Bonjour, j'ai retrouvé un tas de photos de chenilles et de papillons .
Aujourd'hui je penche pour un Agriphila straminella. Photo prise en 2015 à Radonvilliers, Aube Champagne.
Merci de votre aide
download/file.php?mode=view&id=30522
[Agriphila straminella] Autre crambus
- jojo de radon
- JeanJacques
- Modérateur
Re: Autre crambus
J'ai un doute : d'une part il est très usé, ce qui peut masquer certains détails, d'autre part straminella vole habituellement plus tôt (dernières observations fin août...). Du coup, la marque noire que l'on voit pourrait correspondre à inquinatella, ce qui serait plus logique...
Jean-Jacques
- inachis ax
JJ, la photo date de 2015 et on n'a pas la date complète. Ce serait pas mal d'avoir la date précise. straminella vole effectivement plus tôt, en juillet/août. Les autres Agriphila volent plutôt en août/septembre, inquinatella émergeant avant geniculea notamment. Après, je trouve que ça ressemble quand même bien à straminella, bien qu'il soit frotté. Les ailes ne me paraissent pas assez allongées/étroites pour inquinatella, mais je me demande si des Agriphila selasella (espèce de milieu humide qui doit voler aussi en août/septembre) très frottés ne pourraient pas ressembler à ça. Quel est le biotope ?
Axel
- JeanJacques
- Modérateur
je suis parti de la date d'aujourd'hui où la photo a été postée... Merci Axel pour ta vigilance !
Jean-Jacques
- inachis ax
Les exifs de la photo donnent une date précise : 19/07/2015. Tu confirmes Jojo ?
Dans ce cas-là, cela va dans le sens de straminella dans cette partie de la France. Il peut éventuellement y avoir des inquinatella fin juillet, mais ils devraient très très frais.
Dans ce cas-là, cela va dans le sens de straminella dans cette partie de la France. Il peut éventuellement y avoir des inquinatella fin juillet, mais ils devraient très très frais.
Axel
- jojo de radon
Photo prise le 19.07.15 sur pelouse sèche
- JeanJacques
- Modérateur