[Cerura sp. cf. erminea] papillon ou pas ?

inachisio
Messages : 92
Inscription : mar. 24 mars 2020 11:42
Localisation : Nieuil L'espoir Dept 86

[Cerura sp. cf. erminea] papillon ou pas ?

Message par inachisio » jeu. 7 mai 2020 12:58

J'ai trouvé ce papillon sur un bord de route. Il me semble très abimé je pencherais pour un très vieux limantridae eu égard à sa forme et puis malgré tout j'ai un doute. Peut-être n'est il pas si abimé que cela et relativement aisément identifiable finalement je n'en sais vraiment rien.
merci
Pièces jointes
Nouaillé Maupertuis 07 2013.jpg

Avatar de l’utilisateur
inachis ax
Messages : 1642
Inscription : mer. 16 févr. 2011 16:58
Localisation : Région parisienne principalement

Re: papillon ou pas ?

Message par inachis ax » jeu. 7 mai 2020 13:27

Oh si, il est bien abîmé celui-là. Tu nous donnes des colles de plus en plus complexes à ce que je vois. :o :lol:
Mais je trouve sa silhouette très particulière : cela m'a d'abord fait penser à Zeuzera pyrina, mais la nervation ne colle pas. Je ne connais pas de Lymantriinae aux ailes antérieures aussi allongées, donc je ne pense pas que ce soit de ce côté-là qu'il faut chercher. Après une petite recherche, je me dis que le genre Cerura (C. erminea en particulier) pourrait correspondre au niveau de la nervation et de la forme des ailes (+ la taille assez grande et les antennes pectinées). Mais c'est vraiment sans certitude. :?

PS : tu n'as pas de localité géographique pour celui-là ?
Axel

Avatar de l’utilisateur
JeanJacques
Modérateur
Messages : 25139
Inscription : sam. 5 juil. 2008 19:48
Localisation : Sillans-la-Cascade (83)

Re: papillon ou pas ?

Message par JeanJacques » jeu. 7 mai 2020 16:54

inachis ax a écrit :
jeu. 7 mai 2020 13:27
PS : tu n'as pas de localité géographique pour celui-là ?
En passant la souris sur la photo, on a les données. ;)
Jean-Jacques Image

inachisio
Messages : 92
Inscription : mar. 24 mars 2020 11:42
Localisation : Nieuil L'espoir Dept 86

Re: papillon ou pas ?

Message par inachisio » jeu. 7 mai 2020 17:44

Toutes mes excuses Dépt 86 Nouaillé Maupertuis en 07 2013 ceci dit Jacques à raison.
j'ai pensé également à la zeuzère du poirier mais ne pensait pas qu'il puisse être abimé à ce point ce qui serait aussi le cas de Cerura erminea donc.
Je ne cherche pas à te coller bien que j'y prendrais peut être un peu de plaisir :D mais on arrive bientôt à la fin de mes papillons en stand by d'identification ce qui au delà de me faire excessivement plaisir rend sans doute les recherches de plus en plus complexes..

Répondre