Bonjour
Pas des photos parfaites pour ce petit micro-lép, mais est ce que c'est Gelechia rhombella ?
Site : commune de St Cyr le Châtoux, près du sommet d'un colline à l'altitude de 806m. Bois résineuse et quelques chênes, robinia, marronniers, noisetiers, ronces, digitalis, centaurée. Terre sèche et pierreuse.
Date : 23 07 2019
Piège : lampe LED dans pyramide de voile
Merci d'avance
Jenny
[Gelechiidae] possible Gelechia rhombella
-
-
Re: possible Gelechia rhombella
PS : la voile est calibré d'avoir 1.4 mm/"trou", donc le papillon de palpes d'apex est environ 7mm.
Au passé, quand des papillons étaient tués et crucifiés dans des collections, c'était évident de mesurer la taille par l'envergure, mais en vie les plupart de papillons ne restent comme ça.
Dans "Sterling et Parsons" taille est mesuré sur les ailes. C'est évident que l'apex est un point de repère, mais la position sur l'aile où elle est attachée au thorax est moins exactement défini.
On a le même problème avec de palpes : incluses ou pas ?
Est ce que il y a des standards ?
Jenny
Au passé, quand des papillons étaient tués et crucifiés dans des collections, c'était évident de mesurer la taille par l'envergure, mais en vie les plupart de papillons ne restent comme ça.
Dans "Sterling et Parsons" taille est mesuré sur les ailes. C'est évident que l'apex est un point de repère, mais la position sur l'aile où elle est attachée au thorax est moins exactement défini.
On a le même problème avec de palpes : incluses ou pas ?
Est ce que il y a des standards ?
Jenny
- Noisette
Re: possible Gelechia rhombella
Je mesure LAA normalement entre un point derrière la tête et le bout. Pour faire envergure il faut multiplier par 2 et ajoute la largeur de la tête. Je pense que 7mm et bon pour LAA sur la photo 1.
Je ne pense pas que c'est Gelechia rhombella, mais je n'ai pas trouvé une autre certain. Plusieurs possibles mais avec ces photos je doute que on peut aller plus loin de Gelechiidae sp pour moi.
Je ne pense pas que c'est Gelechia rhombella, mais je n'ai pas trouvé une autre certain. Plusieurs possibles mais avec ces photos je doute que on peut aller plus loin de Gelechiidae sp pour moi.
Salut
Hazel
Hazel
- JeanJacques
- Modérateur
-
Re: [Gelechiidae] possible Gelechia rhombella
Ok, c'est juste.
Je ne suis pas contente avec mes photos.
Jenny
Je ne suis pas contente avec mes photos.
Jenny
-
Re: [Gelechiidae] possible Gelechia rhombella
Un essaye de plus ...
Chionodes electella ???
J
Chionodes electella ???
J
- JeanJacques
- Modérateur