[Helcystogramma lutatella] Gelechiini
-
[Helcystogramma lutatella] Gelechiini
Bonjour
Voici un micro-lép ou je propose soit Prolita solutella soit Athrips pruinosella. Longueur environ 6-8mm.
Que pensez-vous ?
Vu à la Tour de Salvagny, 17 08 2017, alt. 263m, petit friche humide entre ruisseau, pente boisé, plantation de peupliers: chênes, aubépines, faux acacias, noisetiers, beaucoup d'orties !
Cordialement
Jenny
Voici un micro-lép ou je propose soit Prolita solutella soit Athrips pruinosella. Longueur environ 6-8mm.
Que pensez-vous ?
Vu à la Tour de Salvagny, 17 08 2017, alt. 263m, petit friche humide entre ruisseau, pente boisé, plantation de peupliers: chênes, aubépines, faux acacias, noisetiers, beaucoup d'orties !
Cordialement
Jenny
-
Re: Gelechiini
Les points foncés sont alignés horizontalement, donc j'élimine A. pruinosella, mais peut être il y a d'autres possibles.
Jenny
Jenny
- JeanJacques
- Modérateur
Le problème, c'est qu'il est très usé. On a l'impression qu'il y avait un motif dans l'aire apicale et sub-apicale, ce qui ne collerait pas avec solutella... Les pattes de solutella sont zébrées, ce qui ne semble pas le cas ici et les exemplaires du Net me semblent plus sombres.
Y aurait bien Helcystogramma lineolella qui serait plus dans les tons, mais pas de points marginaux ici... Donc je ne sais pas...
Y aurait bien Helcystogramma lineolella qui serait plus dans les tons, mais pas de points marginaux ici... Donc je ne sais pas...
Jean-Jacques
- Noisette
Moi non plus!
Pour les identifications sur photo c'est souvent utile (si possible) de prendre plusieurs photos dont une qui est à l'angle de 45° du corps (depuis le bout ou le tête) tels que les marquages sont plus visible et il y a moins de reflets. Les photos directement en face sont bien pour la taille et forme des ailes mais moins bons pour voir les lignes, taches, coloration.....
Pour les identifications sur photo c'est souvent utile (si possible) de prendre plusieurs photos dont une qui est à l'angle de 45° du corps (depuis le bout ou le tête) tels que les marquages sont plus visible et il y a moins de reflets. Les photos directement en face sont bien pour la taille et forme des ailes mais moins bons pour voir les lignes, taches, coloration.....
Salut
Hazel
Hazel
- Noisette
Je pense que même comme Jean-Jacques que c'est probablement Helcystogramma et peut-être lutatella pour les palpes et striation des bouts des ailes et quelques points au bon endroit.
Salut
Hazel
Hazel
-
J'attache une autre photo, du mi-côte, mais elle n'est pas bien mise à point donc j'ai eu honte de la photo !!
Il y a un autre photo prise vers 60° de la verticale, mais il faut la compresser avant que je peux l'envoyer.
Jenny
Il y a un autre photo prise vers 60° de la verticale, mais il faut la compresser avant que je peux l'envoyer.
Jenny
- JeanJacques
- Modérateur
Oui, bien vu une fois de plus, voir la 8è photo : http://www.lepiforum.de/lepiwiki.pl?Hel ... _Lutatella
Jean-Jacques
-
Re: [Helcystogramma lutatella] Gelechiini
Merci à tous,
Quand j'ai cherché nu numéro Leraud sur votre site, les photos de JeanJacques me semble exactement la même.
Jenny
Quand j'ai cherché nu numéro Leraud sur votre site, les photos de JeanJacques me semble exactement la même.
Jenny
-
Re: [Helcystogramma lutatella] Gelechiini
Pas "nu" ... fatiguée je tape mal !!!
J
J