[Abromias lithoxylea] Petits oeufs
- JeanJacques
- Modérateur
[Abromias lithoxylea] Petits oeufs
J'ai trouvé ce matin ces petits œufs pondus sur un mur du couloir...
J'ai eu deux papillons Noctuidae (w-latinum) et Geometridae (jaune à points bruns, voir Hétérocères) susceptibles de les avoir pondu. Les deux se nourrissant entre autres de prunus, je ne devrais pas avoir de problème... si ils ont été fécondés !
J'ai eu deux papillons Noctuidae (w-latinum) et Geometridae (jaune à points bruns, voir Hétérocères) susceptibles de les avoir pondu. Les deux se nourrissant entre autres de prunus, je ne devrais pas avoir de problème... si ils ont été fécondés !
Jean-Jacques
- JeanJacques
- Modérateur
Re: Petits oeufs
Vues la quantité et la disposition, je pense qu'il s'agit de w-latinum...
Jean-Jacques
- JeanJacques
- Modérateur
Éclosion ce matin, juste avant de partir à la chasse aux libellules avec Léo et son épouse Myriam...
Hier soir j'ai pu à nouveau photographier la mère qui était restée chez moi, avant de la remettre dehors. Ce soir un peu étonné de ne pas les voir attablés sur les feuilles de prunier, j'ai regardé les photos : il ne s'agit pas de w-latinum, mais de Abromias lithoxylea, dont les chenilles se nourrissent de racines de graminées...
Je leur ai mis des racines de chiendent et elles s'y sont précipitées dessus. Elles ne seront pas difficiles à nourrir !
J'ai pour l'instant, avant lâcher, une bonne centaine de minuscules chenilles d'1 mm de long environ !
Ça grouille !
En voici quelques unes.
De gauche à droite : Dora, Gilbert, Alexandre, Patricia, Ursula, Ludwige, Simon, Paul, Charles, Michel, Lucie, Hervé, Damien, Carole, Peter, Falbala, Joëlle, Anouchka, Karl, Frédéric...
Hier soir j'ai pu à nouveau photographier la mère qui était restée chez moi, avant de la remettre dehors. Ce soir un peu étonné de ne pas les voir attablés sur les feuilles de prunier, j'ai regardé les photos : il ne s'agit pas de w-latinum, mais de Abromias lithoxylea, dont les chenilles se nourrissent de racines de graminées...
Je leur ai mis des racines de chiendent et elles s'y sont précipitées dessus. Elles ne seront pas difficiles à nourrir !
J'ai pour l'instant, avant lâcher, une bonne centaine de minuscules chenilles d'1 mm de long environ !
Ça grouille !
En voici quelques unes.
De gauche à droite : Dora, Gilbert, Alexandre, Patricia, Ursula, Ludwige, Simon, Paul, Charles, Michel, Lucie, Hervé, Damien, Carole, Peter, Falbala, Joëlle, Anouchka, Karl, Frédéric...
Jean-Jacques
Famille très nombreuse ! Tu vas avoir de grosses allocations familiales !!!
Tu vas prendre un congé parental ?
Tu vas prendre un congé parental ?
Josselyne
- JeanJacques
- Modérateur
- Brigitte62
j'ai récupéré des oeufs aussi, j'ai eu plein de naissances... Quelle galère !!
- JeanJacques
- Modérateur
Les chenilles sont tellement minuscules que je n'ose pas jeter la nourriture sèche et je suis sûr que certaines se sont sauvées par les trous d'aération... J'entr'ouvre à peine le couvercle pour y glisser des racines fraîches...
Au début, je me demandais même si ce n'étaient pas des chenilles de géomètres : je ne voyais que deux paires de fausses pattes abdominales sur les photos et elles se déplacent comme des géos...
Au début, je me demandais même si ce n'étaient pas des chenilles de géomètres : je ne voyais que deux paires de fausses pattes abdominales sur les photos et elles se déplacent comme des géos...
Jean-Jacques
- Brigitte62
moi, je secoue l'ancienne plante et les chenilles tombent au fond de la boite
tant pis, si j'en perd....
tant pis, si j'en perd....
- JeanJacques
- Modérateur
Je n'en vois plus beaucoup dans la boîte, mais vue la taille, elles se confondent avec les radicelles...
Voici Lulu !
J'ai enfin pu vérifier : les petits points sur le dos semblent correspondre à la chenille de Doucette (Abromias lithoxylea) ! Ouf !
Voici Lulu !
J'ai enfin pu vérifier : les petits points sur le dos semblent correspondre à la chenille de Doucette (Abromias lithoxylea) ! Ouf !
Jean-Jacques