Bonjour à tous,
J'aimerais déterminer un Cyclophora et j'hésite entre albiocellaria et lennigiaria. Est ce qu'il y à quelque chose de vraiment déterminant pour les différenciés? (Sans passé par là dissection)
Je pourrais prendre des photos mais il s'agit de vieux spécimens et la couleur est passée.
Merci pour votre aide.
Cyclophora albiocellaria ou lennigiaria
-
- JeanJacques
- Modérateur
Re: Cyclophora albiocellaria ou lennigiaria
Poste quand même au moins une photo, avec la date et le lieu de la capture, ainsi que la taille (Laa ou envergure). Merci
Jean-Jacques
-
D'accord!
La qualité de la photo est médiocre et les spécimens datent de 1946 à 1953. Capturés en juin -juillet- août. La couleur est passée. Ils ont étés capturés dans le Vercors.
Je vais essayer de faire de meilleurs photos et prendre la taille.
La qualité de la photo est médiocre et les spécimens datent de 1946 à 1953. Capturés en juin -juillet- août. La couleur est passée. Ils ont étés capturés dans le Vercors.
Je vais essayer de faire de meilleurs photos et prendre la taille.
- inachis ax
Pas super évident de les distinguer. Les individus sombres me font plus penser à albiocellaria qui est celle qui est connue de l'Isère, mais l'autre n'est pas loin (dans deux départements environnants), et est censée être moins localisés selon Lepinet. Pour les individus clairs, je ne saurais pas dire s'ils ne sont pas simplement délavés.
Remarque, on ne sait pas trop si ce sont deux sous-espèces d'une même espèce ou deux espèces distinctes.
Remarque, on ne sait pas trop si ce sont deux sous-espèces d'une même espèce ou deux espèces distinctes.
Axel