[Tinagma perdicella] Un micro perturbant
[Tinagma perdicella] Un micro perturbant
Bonjour
Après avoir retrouvé l'accès à un disque dur "en panne", j'en reclasse les photos pas encore exploitées. Ce ne sont évidemment pas les plus réussies, ni les identifications les plus simples.
Ce microlépidoptère me perturbe beaucoup, car j'ai une idée assez précise à son sujet ... mais complètement loufoque pour chez moi. Dans la meme famille j'ai bien une alternative, rare mais connue du site, mais qui ne "colle" pas vraiment. J'attends donc vos avis avec impatience.
Aywaille (B), 30/5/2011 - taille probable ~ 7mm (comparativement aux insectes présents sur le même capitule)
Sur Grande Marguerite - pelouse sèche sur grès avec cortège floristique et entomologique de xéro-thermophiles.
Après avoir retrouvé l'accès à un disque dur "en panne", j'en reclasse les photos pas encore exploitées. Ce ne sont évidemment pas les plus réussies, ni les identifications les plus simples.
Ce microlépidoptère me perturbe beaucoup, car j'ai une idée assez précise à son sujet ... mais complètement loufoque pour chez moi. Dans la meme famille j'ai bien une alternative, rare mais connue du site, mais qui ne "colle" pas vraiment. J'attends donc vos avis avec impatience.
Aywaille (B), 30/5/2011 - taille probable ~ 7mm (comparativement aux insectes présents sur le même capitule)
Sur Grande Marguerite - pelouse sèche sur grès avec cortège floristique et entomologique de xéro-thermophiles.
Éric
- JeanJacques
- Modérateur
Re: Un micro perturbant
Bonjour et merci Jean-Jacques
Tu as peut-être raison, mais je ne suis pas convaincu.
Anthophila fabriciana est bien sûr une banalité chez moi, mais je le vois plus souvent à l'ombre qu'en plaine pelouse sèche thermophile.
Avec ces postérieures "plumeuses" j'avais envisagé un Douglasiidae, ... sans être non plus convaincu.
Je suis bien conscient que la qualité des photos est limitante.
Tu as peut-être raison, mais je ne suis pas convaincu.
Anthophila fabriciana est bien sûr une banalité chez moi, mais je le vois plus souvent à l'ombre qu'en plaine pelouse sèche thermophile.
Avec ces postérieures "plumeuses" j'avais envisagé un Douglasiidae, ... sans être non plus convaincu.
Je suis bien conscient que la qualité des photos est limitante.
Éric
- JeanJacques
- Modérateur
L'étendue des zones sombres est assez variable et ici, la position des ailes est trompeuse :
http://www.lepiforum.de/lepiwiki.pl?Ant ... Fabriciana
Édit : non, tu as raison, c'est bien un Douglasiidae : Tinagma dryadis
http://www.lepiforum.de/lepiwiki.pl?Tinagma_Dryadis
Je me suis fait avoir par l'allure de la tête et la position des antennes... (et je ne connaissais pas dryadis...)
http://www.lepiforum.de/lepiwiki.pl?Ant ... Fabriciana
Édit : non, tu as raison, c'est bien un Douglasiidae : Tinagma dryadis
http://www.lepiforum.de/lepiwiki.pl?Tinagma_Dryadis
Je me suis fait avoir par l'allure de la tête et la position des antennes... (et je ne connaissais pas dryadis...)
Jean-Jacques
C'est bien à cela que j'étais arrivé aussi. Le souci c'est que Tinagma dryadis est inféodé à Dryas octopetala, une montagnarde qui n'est pas présente en Belgique.
Le papillon, comme la plante, est donc connu de l'arc alpin et des montagnes scandinaves.
J'ai déja découvert sur le même site Tinagma perdicella, très rare mais tout de même connu de Belgique, moins sélectif quant à ses plantes hôtes. Mais je trouve que celui-là n'y ressemble pas trop ... d'où mon titre
Pas sûr qu'on tirera plus de ces photos, hélas !
Le papillon, comme la plante, est donc connu de l'arc alpin et des montagnes scandinaves.
J'ai déja découvert sur le même site Tinagma perdicella, très rare mais tout de même connu de Belgique, moins sélectif quant à ses plantes hôtes. Mais je trouve que celui-là n'y ressemble pas trop ... d'où mon titre
Pas sûr qu'on tirera plus de ces photos, hélas !
Éric
Confirmation par les copains botanistes : Dryas octopetala n'est pas naturalisée en Belgique et, même si les pépiniéristes la vendent elle ne tiendrait pas chez moi.
Je reste perplexe ...
Je reste perplexe ...
Éric
Bonjour,
Je ne connais pas ces espèces, mais je trouve que l'apparence de tes papillons est au moins aussi compatible avec Tinagma perdicella qu'avec T. dryadis...
Quand tu dis :
Je ne connais pas ces espèces, mais je trouve que l'apparence de tes papillons est au moins aussi compatible avec Tinagma perdicella qu'avec T. dryadis...
Quand tu dis :
tu veux dire qu'il existe des observations authentifiées de Tinagma perdicella dans cette station ?aqualien a écrit :rare mais connue du site
Absolument : j'ai fait deux observations de T. perdicella en juin 2013 le long de la même portion de chemin (50 mètres).Lampides a écrit :tu veux dire qu'il existe des observations authentifiées de Tinagma perdicella dans cette station ?
À bien les revoir j'ai l'impression que tu as raison : l'ornementation alaire est bien la même. C'est l'attitude de repos, le port des ailes différent qui m'a fait supposer une autre espèce, sans doute à tort.
Voici une des photos de 2013 (id. validée par Chris Steemann de Lepidoptera of Belgium) :
Éric
OK, donc tout se tient, super !