[Notocelia roborana] Notocelia
[Notocelia roborana] Notocelia
Dans les Notocelia infernaux ; je ne sais pas s'il y a des critères pour les départager et avancer raisonnablement un nom d'espèce ?
- Sam86
- Modérateur
Re: Notocelia
Salut Mael,
comme sur les autres forum, il serait bien, tant que possible de mentionner une taille pour les papillons que tu souhaites identifier
merci par avance 
comme sur les autres forum, il serait bien, tant que possible de mentionner une taille pour les papillons que tu souhaites identifier

Je l'aurais fait spontanément si j'avais eu quelque chose de fiable à indiquer ; pas mesuré la bête, et je ne crois pas l'avoir gardée. La taille d'un Notocelia, on doit être grosso modo dans les 15-18 mm
- JeanJacques
- Modérateur
-
... et moi un gros 

- JeanJacques
- Modérateur
Pour Maël : entre autres choses, c'est la ligne sombre post-médiane inclinée, sous la tache noire, qui a plaidé pour cette espèce... 

Jean-Jacques 

-
Re: [Notocelia roborana] Notocelia
En fait, une fois qu'on en est à Notocelia, avec cet habitus, le tri est souvent vite fait si l'exemplaire est frais.
Palpes orangées => cynosbatella
Tiers distal de l'AA très orné de teintes rougeâtres et de macules brunes ; l'aire basale, complètement brune, ne remonte par distalement le long de la côte => trimaculana
Tiers distal de l'AA orné de teintes rougeâtres et de macules brunes ; l'aire basale, incomplètement brune (diffuse vers la côte), ne remonte par distalement le long de la côte => rosaecolana
Moins maculées de brun, peu ou pas de traces rougeâtres ; l'aire basale brune remonte distalement le long de la côte de façon diffuse ; les parties blanches souvent envahie d'un lavis rose (chez les femelles surtout) => incarnatana
Moins maculées de brun, pas de traces rougeâtres ; l'aire basale brune remonte distalement le long de la côte de façon soutenue ; fond de l'aile blanc de craie plus ou moins lavé de grisâtre => aquana (roborana)
Palpes orangées => cynosbatella
Tiers distal de l'AA très orné de teintes rougeâtres et de macules brunes ; l'aire basale, complètement brune, ne remonte par distalement le long de la côte => trimaculana
Tiers distal de l'AA orné de teintes rougeâtres et de macules brunes ; l'aire basale, incomplètement brune (diffuse vers la côte), ne remonte par distalement le long de la côte => rosaecolana
Moins maculées de brun, peu ou pas de traces rougeâtres ; l'aire basale brune remonte distalement le long de la côte de façon diffuse ; les parties blanches souvent envahie d'un lavis rose (chez les femelles surtout) => incarnatana
Moins maculées de brun, pas de traces rougeâtres ; l'aire basale brune remonte distalement le long de la côte de façon soutenue ; fond de l'aile blanc de craie plus ou moins lavé de grisâtre => aquana (roborana)
- JeanJacques
- Modérateur
J'aurais pas mieux dit !
Merci CC pour ces précisions... précises...
Maël, oui c'est cette ligne + les macules grises de l'apex et d'autres petits détails... auquels je pensais. En fait, ta photo correspond exactement à la dernière de lepiforum :
http://www.lepiforum.de/cgi-bin/lepiwik ... a_Roborana

Maël, oui c'est cette ligne + les macules grises de l'apex et d'autres petits détails... auquels je pensais. En fait, ta photo correspond exactement à la dernière de lepiforum :
http://www.lepiforum.de/cgi-bin/lepiwik ... a_Roborana
Jean-Jacques 

Merci pour les critères ; il faudra voir si je sais les appliquer (je reste sceptique devant certains individus de lepiforum)