des corrections à faire probablement avec des papillons classés sous les noms de
Brachmia inornatella (identifié avec Tymo) sur le site : http://www.papillon-poitou-charentes.or ... ml?tri=nom
aussi classé : Helcystogramma lutatella... (id Tymo) http://www.papillon-poitou-charentes.or ... ml?tri=nom
et aujourd'hui apparait : Acompsia tripunctella...
pour moi c'est très compliqué !!! je me demande si pour certains ce n'est pas moi qui ai embrouillé les identifications de Tymo... je me pose des questions et comme j'ai fait des bétises, mea culpa...
Je prépare donc des posts différents pour revoir toutes ces "4 points" (mon appellation fourre-tout) il me semble 2 ou 3 papillons différents car des points de taille différente, petits ou un peu plus gros...
Carbonecity, peux-tu m'expliquer comment faire la différence ?...
Acompsia tripunctella
Acompsia tripunctella
Josselyne
-
Re: Acompsia tripunctella
Pour moi ce sont toutes des Acompsia en effet. Probablement tripunctella dans le cadre d'une acception large du terme (il y a eu une révision du genre qui mentionne d'autres espèces très semblables de France)
Pour ce qui est des différences :
Brachmia inornatella : je n'ai jamais rencontré cette espèce mais son ornementation semble sensiblement différente de celle des Acompsia à points (point le plus près de la base de l'aile décalé vers le thorax par rapport au second point du dessus alors qu'il est plus proche du tornus chez les Acompsia et présence de deux petits points noirs subapicaux chez inornatella qui ne sont pas présents chez les Acompsia)
Helcystogramma lutatella : les points ont la même disposition mais la couleur du fond de l'aile est beaucoup plus rouquine et surtout, l'aile est traversée par une bande submarginale arquée plus claire que le fond presque systématiquement visible.
Après ... l'exercice est toujours périlleux sur photo ...
Pour ce qui est des différences :
Brachmia inornatella : je n'ai jamais rencontré cette espèce mais son ornementation semble sensiblement différente de celle des Acompsia à points (point le plus près de la base de l'aile décalé vers le thorax par rapport au second point du dessus alors qu'il est plus proche du tornus chez les Acompsia et présence de deux petits points noirs subapicaux chez inornatella qui ne sont pas présents chez les Acompsia)
Helcystogramma lutatella : les points ont la même disposition mais la couleur du fond de l'aile est beaucoup plus rouquine et surtout, l'aile est traversée par une bande submarginale arquée plus claire que le fond presque systématiquement visible.
Après ... l'exercice est toujours périlleux sur photo ...