[Mompha subbistrigella] micro...
- Brigitte62
[Mompha subbistrigella] micro...
dans ma maison ce jour
taille : 0.7 cm (enfin, elle bougeait tout le temps)
j'ai regardé sur le site de Tymo, mais j'avoue que j'ai meme pas trouvé de quelle famille, elle faisait partie
merci d'avance pour votre aide
taille : 0.7 cm (enfin, elle bougeait tout le temps)
j'ai regardé sur le site de Tymo, mais j'avoue que j'ai meme pas trouvé de quelle famille, elle faisait partie
merci d'avance pour votre aide
-
Re: micro...
Tu n'as que ces trois vues ? Une vue la plus nette possible des palpes de profil aiderait bien ...
J'ai une petite idée mais je n'arrive pas à être sur. En même temps, si c'est ce que je crois, on arrivera au genre mais pas à l'espèce.
J'ai une petite idée mais je n'arrive pas à être sur. En même temps, si c'est ce que je crois, on arrivera au genre mais pas à l'espèce.
- Brigitte62
des photos nettes : j'en ai pas... trop dur de prendre des photos dans la maison (pas de luminosité et individu trop petits..), je regrette de l'avoir relaché si vitecarbonecity a écrit :Une vue la plus nette possible

sinon j'ai retrouvé celles ci
-
Je pense que c'est un Cosmiotes (parfois rangé dans les Elachista)
Il existe 4 espèces chez nous. Il n'est pas rare de les trouver dans les maisons sans qu'elles aient été déclarées commensales pour autant.
Pour l'espèce je serais tenté par stabilella, mais vraiment sans certitude.
Il faudrait demander à Tymo peut-être.
Il existe 4 espèces chez nous. Il n'est pas rare de les trouver dans les maisons sans qu'elles aient été déclarées commensales pour autant.
Pour l'espèce je serais tenté par stabilella, mais vraiment sans certitude.
Il faudrait demander à Tymo peut-être.
- Brigitte62
ok, je vais demander à Tymo sont avis
je vous tiens au courant
je vous tiens au courant

- Brigitte62
réponse de Tymo : Mompha subbistrigella
-
Ah ben j'ai eu bien fait de demander de l'aide sur ce coup !
Je ne trouvais pas. Bravo Thymo, ça me va parfaitement (sauf la date d'observation évidemment mais en ce moment, sur ce plan là, il ne faut pas être trop difficile ...)

Je ne trouvais pas. Bravo Thymo, ça me va parfaitement (sauf la date d'observation évidemment mais en ce moment, sur ce plan là, il ne faut pas être trop difficile ...)
- Brigitte62
j'avais fait tout son site.. je suis passé à coté ...
il indique que l'on en voit en décembre et en janvier (bizarre d'ailleurs qu'elle réaparaisse dans les mois les plus froids .... ???)
par contre, pour la mienne, je l'ai trouvé à l'intérieur de la maison : peut etre que la chenille était dans une de mes plantes intérieures et avec le chauffage....
http://www.microlepidoptera.nl/soorten/ ... 290070&p=1carbonecity a écrit :sauf la date d'observation
il indique que l'on en voit en décembre et en janvier (bizarre d'ailleurs qu'elle réaparaisse dans les mois les plus froids .... ???)
par contre, pour la mienne, je l'ai trouvé à l'intérieur de la maison : peut etre que la chenille était dans une de mes plantes intérieures et avec le chauffage....
- Brigitte62
quoi que cette famille, je l'avais pas faite : je ne la connaissais pas...