[Thymelicus lineolus] Une petite espèce qui m'interpelle
[Thymelicus lineolus] Une petite espèce qui m'interpelle
Bonsoir à tous,
Si j'ai retrouvé les grands classiques actuellement (demi deuil, myrtil, tircis, paon du jour, robert le diable etc), celui là m'interpelle....
Je suis preneur pour un indice pour trouver qui j'ai observé ce jour dans la Vienne (86).
Merci par avance de votre aide.
Si j'ai retrouvé les grands classiques actuellement (demi deuil, myrtil, tircis, paon du jour, robert le diable etc), celui là m'interpelle....
Je suis preneur pour un indice pour trouver qui j'ai observé ce jour dans la Vienne (86).
Merci par avance de votre aide.
- JeanJacques
- Modérateur
Re: Une petite espèce qui m'interpelle
Merci d'indiquer pour chaque photo la date et le lieu de la prise de vue.
Tu trouveras cette espèce chez les Hesperidae. Il faut regarder la couleur de la massue à la pointe des antennes.
Tu trouveras cette espèce chez les Hesperidae. Il faut regarder la couleur de la massue à la pointe des antennes.
Jean-Jacques
Jean_Jacques, je n'ai pas oublié pour la date et le lieu
J'ai indiqué ce jour (donc le 8 juillet 2024) et Vienne (86)
Je pars en randonnée, je regarderai avec ton indice .
Merci à toi.
J'ai indiqué ce jour (donc le 8 juillet 2024) et Vienne (86)
Je pars en randonnée, je regarderai avec ton indice .
Merci à toi.
Et bien pas évident quand même avec la couleur des massues à la pointe, pas mal d'espèces dans cette famille en présente aussi.
Je dirais Thymelicus acteon mais sous toutes réserves, si tu as un deuxième indice, je suis intéressé A moins que j'ai déjà bon
Je dirais Thymelicus acteon mais sous toutes réserves, si tu as un deuxième indice, je suis intéressé A moins que j'ai déjà bon
- JeanJacques
- Modérateur
Tu as déjà le bon genre. Pour l'espèce, cela se joue avec le dessous des massues antennaires. Ici, elles sont totalement noires. Il n'y a qu'une espèce qui présente cette caractéristique.
Pour t'aider, regarde les photos de chacune des 3 espèces présentes en France et que l'on peut confondre : lineola (=lineolus), sylvestris et acteon (parmi toutes les photos présentées sur lepiforum pour chaque espèce, on voit nettement le dessous des antennes sur certaines).
https://lepiforum.org/wiki/taxonomy/Pap ... regions=eu
Pour t'aider, regarde les photos de chacune des 3 espèces présentes en France et que l'on peut confondre : lineola (=lineolus), sylvestris et acteon (parmi toutes les photos présentées sur lepiforum pour chaque espèce, on voit nettement le dessous des antennes sur certaines).
https://lepiforum.org/wiki/taxonomy/Pap ... regions=eu
Jean-Jacques
Eh pas tombé loin sur ce coup
Je dirais donc avec tes compléments lineola
C'est bon ce coup ?
Je dirais donc avec tes compléments lineola
C'est bon ce coup ?
- JeanJacques
- Modérateur
Jean-Jacques