Le 14 juillet 2013, lors d'une ballade en forêt vers le col de Charousse (Vanosc, 07) j'ai fait une observation intrigante.
Dans une grande flaque au milieu du chemin forestier, une cinquantaine de papillons flottaient à la surface !
Beaucoup étaient encore vivants et j'ai pu en "sauver" une dizaine.
Je me demande ce qui a pu les amener à prendre un tel bain !
Le reflet de la lune dans la flaque la nuit les aurait-il trompés ?
Est-ce un phénomène connu ?
Parasemia plantaginis
Hypena crassalis
Deileptenia ribeata
Hylaea fasciaria
Miroir aux papillons
Re: Miroir aux papillons
Ils avaient trop chaud il ont voulu se raffraichir un peu lol
Y'avait pas le panneau ?
"baignade interdite"
ou ils ne l'ont pas vu... ou ils savent pas lire...
"baignade interdite"
ou ils ne l'ont pas vu... ou ils savent pas lire...
Josselyne
-
Salut,
je vois régulièrement des papillons noyés (parfois encore vivants) dans des flaques dans les bois (et en fait c'était toujours dans des bois ou forêts ), surtout à la mauvaise saison. Certains sont capables de s'en sortir tout seul (j'avais vu une Orthosia populeti une nuit, prise dans une flaque, en 5 minutes elle est repartie toute seule comme si de rien n'était...). Par contre, ce n'est jamais plus que quelques papillons. Sans doute la lune qui leur a joué un tour. Il y avait d'autres flaques dans les environs ? des papillons dedans aussi ?
Séb
je vois régulièrement des papillons noyés (parfois encore vivants) dans des flaques dans les bois (et en fait c'était toujours dans des bois ou forêts ), surtout à la mauvaise saison. Certains sont capables de s'en sortir tout seul (j'avais vu une Orthosia populeti une nuit, prise dans une flaque, en 5 minutes elle est repartie toute seule comme si de rien n'était...). Par contre, ce n'est jamais plus que quelques papillons. Sans doute la lune qui leur a joué un tour. Il y avait d'autres flaques dans les environs ? des papillons dedans aussi ?
Séb
- pdubois
- Modérateur
Non, c'était la seule flaque d'importance.
Comme elle était dans un endroit dégagé, je suppose que la lune devait se refléter dedans....
Comme elle était dans un endroit dégagé, je suppose que la lune devait se refléter dedans....
-
Parlant de papillons noyés, je suis allé au bord de la Manche, à Bray-Dunes vers la mi-août. En marchant le long de l'eau sur la plage, j'ai découvert plusieurs cadavres de lambdas (au moins 7-8 sur quelques centaines de mètres) :
Visiblement des candidats à la migration qui n'ont pas eu de chance. Il y en avait pas mal (des bien vivants) dans les dunes, mais pas en quantité extraordinaire non plus. Mais pas d'individu volant sur la plage.
Quelqu'un a déjà observé ça ?
Séb
Visiblement des candidats à la migration qui n'ont pas eu de chance. Il y en avait pas mal (des bien vivants) dans les dunes, mais pas en quantité extraordinaire non plus. Mais pas d'individu volant sur la plage.
Quelqu'un a déjà observé ça ?
Séb