Bonjour à tous et surtout à ceux que je ne cotoye que rarement (voire jamais).
Le 9.9 je découvre une chenille de Papilio machaon sur Daucus carota, dont je coupe quelques feuilles pour élever le spécimen. Je manipule notre amie pour vérifier l'absence de parasites visibles et fais de même avec les feuilles. Ce matin, je constate qu'elle s'est collée sous le couvercle pour entamer sa chrysalidation. Ce soir, je trouve anormal que la chrysalide soit animée de spasmes et je découvre ce parasite solidement accroché au crémaster. Mes questions :
-quel est ce parasite (on dirait une araignée)
- se nourrissait-il ou pondait-il ?
- la chrysalide a-t-elle une chance de survivre ? Son parasite, mis en boîte distincte, va-t-il se développer ?
- est-il possible que ce parasite se soit autant dévelopé en quatre jours ?
Désolé de poser tant de questions mais j'ai de très grands enfants nostalgiques de leur enfance et de l'élevage de machaon avec leur papa et qui voudront savoir. Merci d'avance.
Parasitage
- Brigitte62
Re: Parasitage
t'es sur que c'est un parasitage
c'est pas un reste de la chenille
c'est pas un reste de la chenille
- Roger
C'est possible - je ne sais pas - je n'ai jamais eu le cas quand j'élevais des machaon avec les enfants - j'aurais alors mal fait en enlevant ce morceau ? les spasmes étaient peut-être dûs à la fin de la chrysalidation ?
- Sam86
- Modérateur
pas de souci, c'est en effet le reste de la chenille ...
- Roger
Si pas de soucis, le développement de la chrysalide va continuer sans problème j'espère - merci Sam
- raymond
- Modérateur
Par contre je te conseil de "suspendre" la chrysalide car il a besoin de pas mal de place pour le développement de ses ailes.
Tu as le temps, normalement l'émergence sera pour le printemps 2013 .
Pour moi ça été un réel plaisir : http://raymond-limousinphotosnature.blo ... chaon.html
Tu as le temps, normalement l'émergence sera pour le printemps 2013 .
Pour moi ça été un réel plaisir : http://raymond-limousinphotosnature.blo ... chaon.html
- Roger
Merci pour tes conseils Raymond mais je crois que c'est bien reparti car il s'est réaccroché au verso du couvercle. Ce qui m(inquiète, c'est la position à l'horizontale (?) avec la pârtie apparente blanche et la partie non apparente brun/noir.
Serait-il mort juste en fin de chrysalidation ?
Serait-il mort juste en fin de chrysalidation ?