Observation faite ce jour dans une prairie en bordure de forêt, commune de CHEVILLON 52(Champagne-ardenne).
Contre jour..............
[Colias crocea] Colias alfacariensis Ribbe
- Sam86
- Modérateur
Re: Colias alfacariensis Ribbe
non c'est crocea ici, le souci 

Re: [Colias crocea] Colias alfacariensis Ribbe
Ha............... dans mon 1er doc je n'ai que cette version. Sur l'autre j'ai: Colias croceus..........
mais moi, je ne VOIS pas la différence.........(par méconnaissance, c'est sûr).
J'ai besoin de vos lumières car je ne suis qu'un amateur, pas plus averti que ça..........
mais moi, je ne VOIS pas la différence.........(par méconnaissance, c'est sûr).
J'ai besoin de vos lumières car je ne suis qu'un amateur, pas plus averti que ça..........

- inachis ax
De toute façon il a l'air orangé, ce qui n'existe pas chez alfacariensis et hyale.
Par contre le papillon doit être frotté, car on a du mal à deviner la bande noire des ailes postérieures plus large chez croceus que chez les autres.
Vu que c'est croceus, c'est donc une femelle à cause des taches jaunes dans la bande noire des ailes.
Par contre le papillon doit être frotté, car on a du mal à deviner la bande noire des ailes postérieures plus large chez croceus que chez les autres.
Vu que c'est croceus, c'est donc une femelle à cause des taches jaunes dans la bande noire des ailes.
Axel
là, je vous dit: BRAVO, pour avoir vu cette nuance de taches jaunes dans la bande noire........en y regardant de plus près, je vois effectivement cette nuance.inachis ax a écrit :De toute façon il a l'air orangé, ce qui n'existe pas chez alfacariensis et hyale.
Tout ça parceque j'ai cru bon de prendre cette photo en contre jour, pour le fun.........