Pour les Amaryllis, quand il y en a, c'est souvent en grande quantité (enfin autour de chez moi en tout cas). Quant aux Belles dames, c'est général : l'an dernier avait été exceptionnel avec des migrations très importantes de groupes d'une trentaine d'individus en général. Cette année je n'en ai vu que 3 ou 4, dans des endroits différents... Avant l'an dernier, je n'en avait vu qu'une ou deux en trois ou quatre ans...
Philippe (73) nous expliquait que lorsqu'une espèce pullule, c'est souvent qu'elle est en train de régresser. Un façon d'éviter l'extinction, sans doute...
[Pyronia tithonus] Maniola jurtina - Le Myrtil - Femelle ?
- JeanJacques
- Modérateur
Re: Maniola jurtina - Le Myrtil - Femelle ?
Jean-Jacques
Merci Jean-Jacques pour ces précisions !
Comme j'ai commencé à m'intéresser aux papillons, l'été dernier, je pensais que les belles-dames étaient des papillons très répandus !
Je vois souvent un seul papillon, que je retrouve pendant plusieurs jours presque au même endroit : un Paon du jour, un Vulcain, un Robert-le-diable....
Il n'y a que les Demi-deuils que j'ai vus en nombre, mi juin début juillet mais ils deviennent rares.
Comme j'ai commencé à m'intéresser aux papillons, l'été dernier, je pensais que les belles-dames étaient des papillons très répandus !
Moi, je n'en ai vu qu'un ; idem pour le Myrtil que j'avais vu fin juin...JeanJacques a écrit :Pour les Amaryllis, quand il y en a, c'est souvent en grande quantité (enfin autour de chez moi en tout cas).
Je vois souvent un seul papillon, que je retrouve pendant plusieurs jours presque au même endroit : un Paon du jour, un Vulcain, un Robert-le-diable....
Il n'y a que les Demi-deuils que j'ai vus en nombre, mi juin début juillet mais ils deviennent rares.
- JeanJacques
- Modérateur
Quand il n'y a qu'un seul papillon dans une zone déterminée et que l'on retrouve dans les jours qui suivent au même endroit, c'est souvent un mâle qui surveille activement son territoire et chasse les autres mâles de son espèce et souvent aussi ceux des autres espèces... C'est amusant en particulier de voir de petits Lycaenidae qui chassent des papillons de taille beaucoup plus grande !
Jean-Jacques
Re: [Pyronia tithonus] Maniola jurtina - Le Myrtil - Femelle
Merci de m'instruire !