[Cosmia sp.] Machin sur un doigt
[Cosmia sp.] Machin sur un doigt
Aywaille (B), 16/8/2013
Sur mon doigt ou celui de smarsupilami qui m'avait fait l'honneur d'une visite.
Au premier coup d'œil j'avais pensé à une hépiale, mais laquelle. Ensuite Cosmia cf affinis, mais l'aile est peut-être trop pointue.
Au final je n'ai même pas d'idée précise de la famille et la photo est détestable. AU SECOURS !!!!!
Sur mon doigt ou celui de smarsupilami qui m'avait fait l'honneur d'une visite.
Au premier coup d'œil j'avais pensé à une hépiale, mais laquelle. Ensuite Cosmia cf affinis, mais l'aile est peut-être trop pointue.
Au final je n'ai même pas d'idée précise de la famille et la photo est détestable. AU SECOURS !!!!!
Éric
- inachis ax
Re: Machin sur un doigt
Et pourtant...aqualien a écrit :Ensuite Cosmia cf affinis, mais l'aile est peut-être trop pointue.
L'angle de vue est un peu trompeur sur cette photo à mon avis.
Mais +1 pour le genre, et il n'a pas le triangle apical bien refermé comme chez pyralina, donc +1 pour affinis.
Axel
Merci Axel
Je ne voyais que ça mais je n'aurais pas parié trois kopeks dessus.
Je ne voyais que ça mais je n'aurais pas parié trois kopeks dessus.
Éric
Peut-on en être vraiment sûr, étant donné que c'est un spécimen très usé et que les reflets du flash masquent l'ornementation de l'apex ?inachis ax a écrit :et il n'a pas le triangle apical bien refermé comme chez pyralina, donc +1 pour affinis.
Merci de ton avis, Simon.
Est-ce que cette autre vue peut aider ? Je n'en ai malheureusement pas d'autre et ça sent le "sp".
Est-ce que cette autre vue peut aider ? Je n'en ai malheureusement pas d'autre et ça sent le "sp".
Éric
- inachis ax
ça tombe bien que tu me demandes ça, car en regardant à nouveau, je trouve que la bête a plutôt un habitus de pyralina malgré l'apex, et me fait donc pas mal douter. En cause, notamment l'absence totale de ligne blanche anté-médiane. Mais bon c'est vrai qu'il est très frotté (peut-être plus que ce que je le pensais au départ), et mérite peut-être de rester Cosmia sp. (ou mérite d'autres avis).Lampides a écrit :Peut-on en être vraiment sûr, étant donné que c'est un spécimen très usé et que les reflets du flash masquent l'ornementation de l'apex ?
PS : 1er papillon de jour photographié cette année (un citron qui paraissait bien neuf !)
Axel
OK, pareil, je suis en plein doute malgré la nouvelle photo.
Merci à tous les deux.
De toute façon une belle observation car ce sont deux espèces (très) rares chez moi. J'espère la retrouver l'été prochain.
De toute façon une belle observation car ce sont deux espèces (très) rares chez moi. J'espère la retrouver l'été prochain.
Éric
- fonterland
C'est pas toujours simple entre ces deux. Le mieux c'est de voir les postérieures.
Merci du conseil.
Qu'utilisez-vous pour manipuler les papillons vivants sur le terrain (pour voir les postérieures notamment) sans faire trop de casse ?
Qu'utilisez-vous pour manipuler les papillons vivants sur le terrain (pour voir les postérieures notamment) sans faire trop de casse ?
Éric