[Pyrausta purpuralis] Aile Delta

carbonecity

Re: [Pyrausta purpuralis] Aile Delta

Message par carbonecity » dim. 13 févr. 2011 08:17

Pour JJ : je ne lis pas l'allemand mais je trouve que les illustrations convergent avec mon approche même si les mots différent.
Pour pito : deux "groupes" d'espèces : aurata/porphyralis et purpuralis/ostrinalis

Picton

Message par Picton » dim. 13 févr. 2011 18:27

Oups, j’ai le sentiment d’avoir déclanché des joutes oratoires, mais il me semble quelles seront constructives.
Toutes fois cela me fais découvrir la complexité de la chose, je suis aller jeté un œil dans le lien indiqué par jean- Jacques, là première chose qui m’a frappé c’est la qualité des photos, pour la suite j’avoue n’avoir pas tout compris, il va falloir que je creuse.
Mes connaissances de la langue Allemande sont embryonnaires, et date d’un temps ou le « deutschland über alles » été chanté dans la majorité des capitale Européennes, période ou le papillon n’était pas le sujet à la mode, le doryphore d’avantage.
La subtilité des détails qui différencie les papillons m’étaient jusque alors inconnu.

Merci, je vais me coucher ce soir moins sot que je me suis levé.

carbonecity

Message par carbonecity » dim. 13 févr. 2011 18:48

Picton a écrit : Mes connaissances de la langue Allemande ... datent d’un temps ou le « deutschland über alles » été chanté dans la majorité des capitales Européennes, période ou le papillon n’était pas le sujet à la mode, le doryphore d’avantage.
Excellent ! :D

Picton

Message par Picton » lun. 14 févr. 2011 21:58

Bonjour,
Pour aller un peu plus loin ……….et comprendre, une nouvelle visite s’imposée sur le cite http://www.lepiforum.de/cgi-bin/lepiwik ... sta_Aurata,

Il y a deux photos sous le titre Differenziadiagnose, et sur le côté la légende » Pyrausta purpuralis (oben = en haut) et P. aurata ( unter = à coté) « à la lecture de ceci il semblerait que la déco soit plus orientée vers aurata ?

Pour faciliter la recherche, je joins un cliché de détail.
Que les maîtres parles.
Pièces jointes
Pyrausta détail A.jpg

JeanJacques
Modérateur

Message par JeanJacques » lun. 14 févr. 2011 22:32

En fait, il s'agirait d'après ce site de la ligne sombre (représentée en blanc sur les schémas de diagnose) qui passe au-dessus ou au milieu de cette fameuse tache, si je comprends bien...
Jean-Jacques Image

carbonecity

Message par carbonecity » mar. 15 févr. 2011 06:26

En ce qui me concerne, j'ai écrit ce que j'en pensais. On peut débattre des années autour d'une photo. C'est la limite de l'exercice : on ne peut pas toujours s'abstenir de capturer.

Picton

Message par Picton » mar. 15 févr. 2011 17:30

Merci Messieurs de votre attention.
La nature fait bien les choses, elle diversifie à l'infini, ce qui fait que les frontières sont quel que fois ténues.

inachis ax

Message par inachis ax » mer. 16 févr. 2011 17:56

Bonjour

Concernant le critère donné par carbonecity, je ne vois pas bien en quoi les taches jaunes sont orientées vers l'intérieur ou vers l'extérieur. Je ne vois pas trop la différence entre les 2 espèces là-dessus. J'ai même l'impression que la tache est souvent orientée vers l'extérieur chez aurata.

Si c'est possible par carbonecity ou si ce critère a été compris par quelqu'un d'autre, ce serait pas mal qu'on fasse une illustration de ce critère sur le photo, avec éventuellement un comparatif entre les 2 espèces qui posent problème.

Avant, les photos de lepiforum me faisaient dire la même chose que Jean-Jacques.
Sur lepiforum, les exemplaires de P. purpuralis n'ont jamais la tache jaune post-médiane basale fragmentée par une ligne sombre : http://www.lepiforum.de/cgi-bin/lepiwik ... Purpuralis

Je ne peux absolument pas aider pour l'allemand pour comprendre les différents critères donnés.

Ce joli Crambidae va surement rester Pyrausta sp. j'ai l'impression.
Axel

Répondre