bonjour

Avatar de l’utilisateur
Brigitte62
Messages : 15096
Inscription : mer. 9 juil. 2008 19:02
Localisation : Pas-de-Calais

bonjour

Message par Brigitte62 » mer. 9 juil. 2008 19:27

Bonjour

Je me présente, je m’appelle Brigitte, j’habite le Pas de Calais (comme mon pseudo l’indique) et je fais parti du site depuis plusieurs mois (ne vous inquiétez pas, je n’écrirai pas en chti :D ).

Je voulais tout d’abord féliciter les administrateurs de ce site et maintenant du forum, qui font preuve de beaucoup de patience et de gentillesse lorsque nous leur demandons des aides d’identification et des validations de nos articles.

Je voulais ensuite féliciter également les participants qui fournissent les observations pour enrichir ce site et me permettent bien souvent d’identifier mes propres observations.

La création de ce forum est une excellente idée.

J’ai dans un premier temps (en attendant des futurs messages où je vous demanderais certainement un coup de main où répondrais à vos demandes), une petite requête.

Je pars samedi en vacances dans le Morvan :mrgreen: , dans un petit village prés de Lormes (je sais c’est un peu court pour la réponse).

Mon activité principale sera bien entendu, les ballades à la recherche de papillons et de chenilles. J’ai fait des recherches sur internet pour les coins intéressants. Mais j’aimerais savoir si l’un d’entres vous connaît l’endroit (y habite ou s’y est déjà rendu) et peut m’indiquer des endroits intéressants qui ne sont pas forcément répertorier sur internet et vont me permettre d’être tranquille (sans qu’il y ait trop de monde), pour faire des observations.

Je n’hésiterai pas à vous les montrer à mon retour

Merci d’avance et bonnes vacances à tous 8-)

Avatar de l’utilisateur
JeanJacques
Modérateur
Messages : 25067
Inscription : sam. 5 juil. 2008 19:48
Localisation : St Julien le Montagnier (83)

Re: bonjour

Message par JeanJacques » jeu. 10 juil. 2008 09:05

Bonjour,

J'ai une tante qui habitait Lormes autrefois. Mais peu importe : ce qu'il faut pour observer le plus de papillons possible, c'est un biotope varié. Par exemple, près d'un cours d'eau, en bordure de bois et partout où poussent des fleurs, au bord des chemins... :idea:

De toute façon, en se promenant à la campagne, on fait de nombreuses rencontres. Il faut surtout apprendre à observer. :geek: Personnellement, je me munis d'une baguette un peu longue pour faire sortir les nocturnes de leur cachette. :o

Un appareil photo avec un zoom important est recommandé car on ne peux pas toujours approcher les papillons suffisamment pour réussir à les photographier...
Jean-Jacques Image

Avatar de l’utilisateur
Brigitte62
Messages : 15096
Inscription : mer. 9 juil. 2008 19:02
Localisation : Pas-de-Calais

Re: bonjour

Message par Brigitte62 » jeu. 10 juil. 2008 11:34

Bonjour

merci pour ces renseignements. le coup de la baguette j'y avais pas pensé, comme je prends un baton de randonnée, je vais penser à l'utiliser également pour ça.
j'utilise également une miellée sur les troncs d'arbre (banane, biere et miel) et ça marche trés bien
(voraces ces noctuelles ;) )

quand a l'appareil photo, j'ai acheté une zoom X15 recemment et c'est vrai, qu'il permet de prendre des papillons de loin


ce que je voulais surtout savoir (mais tes renseignements sont intéressants), c'est que parfois les gens du coin connaissent des endroits intéressants, non répertoriés dans les bouquins ou sur internet. qui sont d'autant plus intéressants, qu'étant non répertoriés, ils permettent de faire des observations plus tranquillement (sans que les papillons s'envolent parcequ'un groupe de touristes passent au même moment).

encore merci pour ta réponse
bonne journée à tous
Brigitte

Avatar de l’utilisateur
Tineke AARTS
Messages : 1244
Inscription : sam. 5 juil. 2008 19:32
Localisation : LOT (46)
Contact :

Re: bienvenue!

Message par Tineke AARTS » ven. 11 juil. 2008 13:57

Bonjour Brigitte,

Bienvenue à nous joindre! J'ai déjà vu beaucoup de tes photos sur le site. J'en suis sûre qu'on aura de plus en plus des photos des papillons de nuit et chenilles à identifier ou pour la confirmation avant de les mettre. Il fera donc plaisir quand on formera une equipe nombreuse avec les auteurs pour répondre.

Bonnes vacances et à bientôt,

Salutations du Lot (46),

Tineke Aarts

Avatar de l’utilisateur
Brigitte62
Messages : 15096
Inscription : mer. 9 juil. 2008 19:02
Localisation : Pas-de-Calais

Re: bonjour

Message par Brigitte62 » ven. 11 juil. 2008 17:49

Bonjour Tineke

merci pour ton accueil.
moi aussi, j'ai déja vu beaucoup de tes photos sur le site
tu fais d'excellentes observations

j'ai encore plein de photos sur mon ordi, ou il faudra me donner un coup de main mais on verra ça dés que je rentre
et en plus, je pourrai rajouter celles du Morvan

je connais bien le Lot (j'ai une amie qui y habite et j'y ai passé de nombreuses vacances : tu habite une trés belle région)

encore bonnes vacances à tous
amicalement
Brigitte

Répondre