[Platyedra subcinerea] Depressaria

Avatar de l’utilisateur
Mamilyne
Messages : 5243
Inscription : sam. 5 juil. 2008 23:57
Localisation : 07430 SAVAS

[Platyedra subcinerea] Depressaria

Message par Mamilyne » mar. 22 déc. 2009 01:18

21 mai 2009
Depressaria
badiella... daucella...
Pièces jointes
Depressaria  badiella... daucella...  2009.05.21 (1p).JPG
Josselyne

carbonecity
Messages : 1984
Inscription : mer. 11 nov. 2009 11:44

Re: Depressaria

Message par carbonecity » mar. 22 déc. 2009 18:45

Platyedra subcinerea

Avatar de l’utilisateur
Mamilyne
Messages : 5243
Inscription : sam. 5 juil. 2008 23:57
Localisation : 07430 SAVAS

Re: [Platyedra subcinerea] Depressaria

Message par Mamilyne » lun. 28 déc. 2009 20:49

Quelle surprise ! En voilà un nouveau que j'avais très mal classé... il est dit "en déclin" ou "rare" sur 2 sites ...
est-ce pareil en France ?

Voici la traduction internet (toujours bizarre) de UK Moths :
808 Platyedra subcinerea (Haworth, 1828)
Envergure 16-18 mm.
Un local et éventuellement d'espèces en déclin, limitée au sud de l'Angleterre et les îles anglo-normandes, ce papillon se reconnaît à la tache noirâtre à tout le base de l'aile antérieure, et le petit point noir à proximité du centre de l'aile, le phoque annelé plus pâle.
Les adultes se produire à partir d'août et passe l'hiver, hiberner parfois en chaume, et de réapparaître au printemps quand ils mai être attirés par la lumière.
Les larves se nourrissent principalement de graines et de fleurs de mauve (Malva sylvestris)

traduction de Suffolk Moths :
Situation nationale: Local
Local Status : Resident (SMP Status 3) Local Status: Résident (SMP Statut 3)
Distribution and abundance : Scarce Distribution et l'abondance: Scarce
Flight Period : August to June Période de vol: août à Juin
Larval foodplants : Common Mallow (Malva sylvestris) or occasionally on Garden Hollyhock (Alcea rosea) Les plantes hôtes des larves: mauve (Malva sylvestris) ou occasionnellement sur Jardin Rose trémière (Alcea rosea)
Records : Landguard (N Odin, 2003-4), Bawdsy (M Deans, 21.v.2007), Ipswich (N Sherman, 23.v.2007) Records: Landguard (N Odin, 2003-4), Bawdsy (M Deans, 21.v.2007), Ipswich (N Sherman, 23.v.2007)
Final Catalogue : A local species among mallow. Final catalogue: une espèce locale entre mauve. Southwold (Ctw); Brandon (Lord Walsingham): both records before 1890. Southwold (CTW), Brandon (Lord Walsingham): les deux dossiers avant 1890.
Confusion species : Espèces Confusion: None Aucun

et traduction de Naturhistoriska riksmuseet (musée suédois)
Kattostmal subcinerea Platyedra
Platyedra subcinerea (Haworth, 1828), de sexe masculin. Platyedra subcinerea (Haworth, 1828), Male. Kattostmal sont rares dans la bière et Go Sm. Kattostmal rare se produit dans la bière et du Sm Aller. Envergure 14-21 mm. Envergure 14-21 mm. Les larves vivent dans les fruits de neglecta. Larve Levi dans les fruits de neglecta.
Synonyme Gelechia Vilella Zeller, 1850

à votre avis, puis-je écrire ceci sur le site ? :

Envergure 16-18 mm ou 14-21mm ???
Ce papillon se reconnaît à la tache noirâtre à la base de l'aile antérieure et le petit point noir à proximité du centre de l'aile.
Les adultes se produisent à partir d'août et passent l'hiver en hibernant, parfois dans le chaume, ils réapparaissent au printemps.
Ils peuvent être attirés par la lumière.
Les larves se nourrissent principalement de graines et de fleurs de mauve (Malva sylvestris) et de fruits de l'eucalyptus (neglecta)., occasionnellement de rose trémière (Alcea rosea)
Période de vol : août à juin



pour info j'ai cet arbre (eucalyptus neglecta) dans le jardin, cela peut-il expliquer la présence de ce papillon...?
Josselyne

carbonecity
Messages : 1984
Inscription : mer. 11 nov. 2009 11:44

Re: [Platyedra subcinerea] Depressaria

Message par carbonecity » mar. 29 déc. 2009 17:15

Pour la description, ça n'engage que toi ! ;)
Pour les plantes hôtes si les Malva sont systématiquement citées, il y a aussi Urtica et Parietaria qui sont très répandues (l'Eucalyptus me semble être un épiphénomène sous nos climats ...)
Enfin pour la phénologie, j'ai aussi des observations de juillet. Par contre, rien entre août (28) et mars (28 aussi) ... Bizarre pour une espèce qui serait systématiquement hibernante et monovoltine ... Ça reste assez largement à préciser il me semble :|

Répondre