[Hypena proboscidalis] Ethmiidae
- Brigitte62
[Hypena proboscidalis] Ethmiidae
Bonsoir à tous
J'ai pris en photo cette petite chenille tout à l'heure (27/10/08) dans le Nord
plante hote : ortie
taille : 1.5 cm
je pense à la famille Ethmiidae, car j'ai identifié hier une autre Ethmia et elle y ressemble (taille, forme de la tête....) mais pas les couleurs
merci d'avance
Amicalement
Brigitte
J'ai pris en photo cette petite chenille tout à l'heure (27/10/08) dans le Nord
plante hote : ortie
taille : 1.5 cm
je pense à la famille Ethmiidae, car j'ai identifié hier une autre Ethmia et elle y ressemble (taille, forme de la tête....) mais pas les couleurs
merci d'avance
Amicalement
Brigitte
- Tineke AARTS
Re: Ethmiidae
Bonjour Brigitte,
Tu as de la change de trouver cet grand nombre des chenilles. Les dernières semaines j'en vois très peu
Je ne pense pas que ta chenille est un Ethmiidae, je pense plutôt a une Gelechiidae ou Depressariidae... ou...
Quelle était l'Ethimiidae que tu as identifié hier, je suis vraiment curieuse et j'ai regardé sur le site mais il n'est pas encore là.
Amicalement,
Tineke
Tu as de la change de trouver cet grand nombre des chenilles. Les dernières semaines j'en vois très peu

Je ne pense pas que ta chenille est un Ethmiidae, je pense plutôt a une Gelechiidae ou Depressariidae... ou...
Quelle était l'Ethimiidae que tu as identifié hier, je suis vraiment curieuse et j'ai regardé sur le site mais il n'est pas encore là.
Amicalement,
Tineke
- Brigitte62
Bonjour Tineke
marrant ! c'est la réflexion que je me faisais quand je lisais Jean-Jacques "4 chenilles, cet AM en ballade !"
, moi, c'est comme toi, elles se font de plus en plus rares. Et on ne parle pas des papillons !!!!
Par contre, une chose m'intrigue : vous etes à jour dans vos identifications ?
vous mettez les chenilles et papillons que vous venez de trouver
si oui, je suis hyper en retard !!!! j'en ai encore de plusieurs mois
l'été, je prends les photos, l'hiver j'identifie !
mais tant mieux ! vous aurez plein de temps pour m'aider
je ne mets pas tout de suite sur le site mes identifications, j'attends un jour, ou j'en ai un peu marre de faire des recherches....
voici, l'Ethimiidae que je pense avoir réussi à identifier en trouvant sur lepiforum
mais peut etre me suis je trompé....
Ethmia quadrillella
je trouve que celle que je demande, lui ressemble
qu'en pensez vous ?
amicalement
Brigitte
marrant ! c'est la réflexion que je me faisais quand je lisais Jean-Jacques "4 chenilles, cet AM en ballade !"

Par contre, une chose m'intrigue : vous etes à jour dans vos identifications ?
vous mettez les chenilles et papillons que vous venez de trouver
si oui, je suis hyper en retard !!!! j'en ai encore de plusieurs mois
l'été, je prends les photos, l'hiver j'identifie !
mais tant mieux ! vous aurez plein de temps pour m'aider

je ne mets pas tout de suite sur le site mes identifications, j'attends un jour, ou j'en ai un peu marre de faire des recherches....
voici, l'Ethimiidae que je pense avoir réussi à identifier en trouvant sur lepiforum
mais peut etre me suis je trompé....
Ethmia quadrillella
je trouve que celle que je demande, lui ressemble
qu'en pensez vous ?
amicalement
Brigitte
- Sam86
- Modérateur
Oui moi je suis a jour niveau identifications tout simplement parce que je ne trouve jamais de chenilles 

- Brigitte62
pas drole !!!!

- Tineke AARTS
Bonsoir Brigitte,
Sam doit faire des balades avec sa tête dans les nuages et pas sous les feuilles...
C'est bien le Ethmia quadrilla, quel coïncidence qu'on a parlé de ce type!! Antoine sera content, car on n'avait pas encore des chenilles de cette famille.
Pour répondre à ta question; je ne suis pas à jour du tout. Je fais comme toi, les identifications l'hiver et j'ai encore beaucoup des photos a archiver/identifier, surtout papillons de nuit.
J'ai pris cet après-midi libre pour mettre les fausses chenilles sur le site. J'ai mit la chenille inconnu de Roger Stas et également ta chenille Eriocampa ovata, mais il faut que tu ajouteras le lieu et date.
Si tu as d'autres espèces des fausse chenilles, il faut donner les noms à Antoine pour qu'il peut creér les articles.
Peux-tu me (re) dire comment il faut marquer que le saisie est faite; répondre à une poste en mettant cette phrase en rouge?
Je t'explique ce soir sur 'autres discussions' comment arriver à mettre les messages avec photos à lepiforum,
A bientôt,
Tineke
Sam doit faire des balades avec sa tête dans les nuages et pas sous les feuilles...
C'est bien le Ethmia quadrilla, quel coïncidence qu'on a parlé de ce type!! Antoine sera content, car on n'avait pas encore des chenilles de cette famille.
Pour répondre à ta question; je ne suis pas à jour du tout. Je fais comme toi, les identifications l'hiver et j'ai encore beaucoup des photos a archiver/identifier, surtout papillons de nuit.
J'ai pris cet après-midi libre pour mettre les fausses chenilles sur le site. J'ai mit la chenille inconnu de Roger Stas et également ta chenille Eriocampa ovata, mais il faut que tu ajouteras le lieu et date.
Si tu as d'autres espèces des fausse chenilles, il faut donner les noms à Antoine pour qu'il peut creér les articles.
Peux-tu me (re) dire comment il faut marquer que le saisie est faite; répondre à une poste en mettant cette phrase en rouge?
Je t'explique ce soir sur 'autres discussions' comment arriver à mettre les messages avec photos à lepiforum,
A bientôt,
Tineke
- Brigitte62

trés drole, cette fois : Sam la tête dans les nuages.... on te charri là Sam !!!!!
en tout cas, je sais pas vous ! (enfin, dans vos régions il doit y avoir moins de monde lors de vos ballades) mais moi, je vois parfois des regards étonnés des passants quand il me voit la tête dans les feuilles

Ouf ! Tineke n'est pas à jour non plus, moi aussi j'ai plein de lépidoptères à identifier encore !
ok pour Eriocampa ovata, je dois de toute façon faire bientot des saisies
Pour Michel, il fait ses saisies sur le site
je suis aller voir sur la liste des participants à la saisie, sur le site pour savoir qui saisissait ou pas
c'est bon pour les autre fausses chenilles, j'ai vu avec Antoine, mais il y en a plein qui ne sont pas identifier. Je ferai ça quand mon fichier papillons et chenille sera à jour

bon est si on revenait à ma question initiale

que pensez vous de cette chenille ? alors quelle famille ?
amicalement
Brigitte
- Tineke AARTS
bon est si on revenait à ma question initiale
Toujours pas d'idée. Je continue la recherche...
Tineke
Toujours pas d'idée. Je continue la recherche...
Tineke
- Brigitte62
moi, je resterai bien sur la famille des Ethmiidae
je trouve qu'elle ressemble à l'autre (forme de la tete, taille...)
et puis j'ai peut etre oublié de dire, mais ça se voit un peu sur la photo, elles sont trés fines
merci pour tes recherches Tineke
amicalement
Brigitte
je trouve qu'elle ressemble à l'autre (forme de la tete, taille...)
et puis j'ai peut etre oublié de dire, mais ça se voit un peu sur la photo, elles sont trés fines
merci pour tes recherches Tineke
amicalement
Brigitte
Un Noctuidae, regardez les fausses-pattes, possèdent 6 paires. Normalement, ce sont 4 paires. Il est typique pour Plusiinae et Hypeninae.
Tymo
Tymo