[Orthosia sp. cf. incerta] Noctuelle ??
-
[Orthosia sp. cf. incerta] Noctuelle ??
Bonjour
Aussi la nuit dernière (06 04 2020), à la lampe dans mon jardin, une noctuelle brune sombre avec des petits points blancs sur les bords costales, et la tache réniforme pas très évident.
J'ai regardé Rusina ferruginea, mais avril est trop tôt. Peut être Conistra ligula ?
Désolé pour la mauvaise qualité des photos ... elle bougait tout le temps puis est partie .
Merci d'avance
Jenny
Aussi la nuit dernière (06 04 2020), à la lampe dans mon jardin, une noctuelle brune sombre avec des petits points blancs sur les bords costales, et la tache réniforme pas très évident.
J'ai regardé Rusina ferruginea, mais avril est trop tôt. Peut être Conistra ligula ?
Désolé pour la mauvaise qualité des photos ... elle bougait tout le temps puis est partie .
Merci d'avance
Jenny
- inachis ax
Re: Noctuelle ??
Je partirais plutôt sur un autre genre typiquement de fin d'hiver/début de printemps à première vue. Vu les photos et l'état du papillon, ça va être difficile d'avoir des certitudes sur l'espèce, je sens.
Axel
-
Est ce que c'est un "Agrochola" ?
"Macilenta" peur être ?
J
"Macilenta" peur être ?
J
- inachis ax
-
Orthosia cerasi ?
J
J
- inachis ax
C'est le bon genre, mais ce n'est pas vers cette espèce que je me serais dirigé. Mais bon, avec tes photos, je ne suis quand même pas certain de l'espèce.
Axel
-
Merci Axel
Elle était trop grande pour O. cerasi.
O. gracilis , populeti et miniosa ne sont pas dans la base de données pour le Rhône.
Je cherche pour le "zigzag" d'incerta, mais peut être c'est présent mais pas évident.
J
Elle était trop grande pour O. cerasi.
O. gracilis , populeti et miniosa ne sont pas dans la base de données pour le Rhône.
Je cherche pour le "zigzag" d'incerta, mais peut être c'est présent mais pas évident.
J
- JeanJacques
- Modérateur
miniosa est présente dans le Rhône : http://www.lepinet.fr/especes/nation/le ... l&id=41480 mais je n'ai aucune idée de ce que peut être celle proposée ici... (peut-être incerta, en effet : il me semble voir le "zigzag" sur la première photo )
Jean-Jacques
-
Je suis incertaine !
Oui, je pense le plus possible est incerta.
Il semble le 17/01/2020 Tim a informé Lépi'Forum que miniosa a été trouvé ici, mais la base a trouvé "0".
Merci
Jenny
Oui, je pense le plus possible est incerta.
Il semble le 17/01/2020 Tim a informé Lépi'Forum que miniosa a été trouvé ici, mais la base a trouvé "0".
Merci
Jenny
- inachis ax
Je pensais aussi à incerta, même si le décroché de la ligne submarginale n'est pas très net (mais la luminosité des photos n'est pas top, et ce papillon manque de contrastes). Si je devais hésiter avec autre chose, ce serait plutôt avec populeti.
incerta doit être l'espèce la plus commune après cerasi.
ça témoigne peut-être d'un manque de prospection. En tout cas, il y a des anciennes mentions de ces espèces dans Lepinet.Jenny Scott a écrit : ↑sam. 11 avr. 2020 20:34O. gracilis , populeti et miniosa ne sont pas dans la base de données pour le Rhône.
incerta doit être l'espèce la plus commune après cerasi.
Axel