[Satyrus ferula] Satyrus actaea ?
- leodeboeuf
[Satyrus ferula] Satyrus actaea ?
Toujours au même endroit ... C'était bien fréquenté
Léo
Léo
- JeanJacques
- Modérateur
Re: Satyrus actaea ?
Je ne la connais pas celui-ci, mais ça y ressemble bien !
http://www.lepinet.fr/especes/nation/le ... &id=30180#
http://www.lepinet.fr/especes/nation/le ... &id=30180#
Jean-Jacques
- JeanJacques
- Modérateur
J'ai de gros doutes... c'est où, quand, à quelle altitude ?
- Brigitte62
- leodeboeuf
Je réponds aux questions de Simon :
date : 06 août 2011
lieu : entre le Lac de Roue et le hameau de Villages, au Queyras
altitude : environ 1800 m
Léo
date : 06 août 2011
Léo
Pour aider peut-être ?
Prise au Mont Lozère. Identifiée sur ce site comme " Petite coronide". http://www.papillon-poitou-charentes.or ... ide#p31365. Elle lui ressemble; si ce n'est pas elle alors j'ai faux. Et JJ aussi
Prise au Mont Lozère. Identifiée sur ce site comme " Petite coronide". http://www.papillon-poitou-charentes.or ... ide#p31365. Elle lui ressemble; si ce n'est pas elle alors j'ai faux. Et JJ aussi
Lou Parpailloun Cebennou
- JeanJacques
- Modérateur
Peut-être à cause de la prise de vue plongeante, l'ocelle est-elle ovale?
Lou Parpailloun Cebennou
Bonsoir à tous,
Michel, ton spécimen et celui de JJ sont très certainement des actaea, ils en ont bien la découpe des ailes arrondies et la ligne postdiscale en dents de scie (mais je ne pense pas que la forme de l'ocelle puisse servir de critère ).
Pour revenir à celui de Léo, je le trouve pas facile, avec un habitus un peu intermédiaire entre un mâle de ferula et un mâle d'actaea (c'est plus facile avec le recto). Cependant, la forme de la ligne postdiscale me semble un peu plus proche de ferula, ainsi que les deux petits ocelles près de l'angle anal.
Enfin, merci à Léo pour les infos :
lieu : dans l'atlas des Papillons de jour de PACA, S. ferula est mentionné de ce coin-là, alors qu'actaea semble absent du Queyras ;
altitude : Lafranchis (2000) donne actaea jusqu'à 1600m et ferula jusqu'à 1800m (il va même un peu plus haut).
Bref, pour finir, je vote pour Satyrus ferula.
Michel, ton spécimen et celui de JJ sont très certainement des actaea, ils en ont bien la découpe des ailes arrondies et la ligne postdiscale en dents de scie (mais je ne pense pas que la forme de l'ocelle puisse servir de critère ).
Pour revenir à celui de Léo, je le trouve pas facile, avec un habitus un peu intermédiaire entre un mâle de ferula et un mâle d'actaea (c'est plus facile avec le recto). Cependant, la forme de la ligne postdiscale me semble un peu plus proche de ferula, ainsi que les deux petits ocelles près de l'angle anal.
Enfin, merci à Léo pour les infos :
date : pas de bol, c'est justement début août que les périodes de vol des 2 espèces se chevauchent (fin de celle de ferula) ;leodeboeuf a écrit : date : 06 août 2011
lieu : dans l'atlas des Papillons de jour de PACA, S. ferula est mentionné de ce coin-là, alors qu'actaea semble absent du Queyras ;
altitude : Lafranchis (2000) donne actaea jusqu'à 1600m et ferula jusqu'à 1800m (il va même un peu plus haut).
Bref, pour finir, je vote pour Satyrus ferula.