[Colias sp.] Accouplement de Colias

Avatar de l’utilisateur
JeanJacques
Modérateur
Messages : 25067
Inscription : sam. 5 juil. 2008 19:48
Localisation : St Julien le Montagnier (83)

[Colias sp.] Accouplement de Colias

Message par JeanJacques » dim. 2 oct. 2022 17:53

Bonjour

Plusieurs accouplements de Colias vus aujourd'hui chez moi, à St Julien le Montagnier (83).

Peut-on trancher entre alfacariensis et hyale ici ?
Pièces jointes
P1040320.JPG
Jean-Jacques Image

Avatar de l’utilisateur
inachis ax
Messages : 1642
Inscription : mer. 16 févr. 2011 16:58
Localisation : Région parisienne principalement

Re: Accouplement de Colias

Message par inachis ax » lun. 3 oct. 2022 11:12

Sur ce genre de photo, non. Je dirais même que crocea est possible en théorie, mais si tu as réussi à voir la couleur du dessus de ces papillons en vol, on devrait pouvoir statuer sur son cas. Pour ce qui est de hyale/alfacariensis, beaucoup trop compliqué sur une vue de dessous, d'autant que les ailes sont complètement fermées. Ici, le seul indice un peu visible est la forme de l'aile antérieure du papillon de droite. L'aile est plutôt pointue avec un bord externe droit, ce qui peut faire penser à hyale, mais c'est clairement insuffisant pour une ID probable (d'autant que ça ne marche pas trop pour les femelles j'ai l'impression).

Après, niveau biotope, pelouse calcaire ? Prairie mésophile ? Présence d'Hippocrepis ? Coronilla varia ? trèfle/luzerne ?
Axel

Avatar de l’utilisateur
JeanJacques
Modérateur
Messages : 25067
Inscription : sam. 5 juil. 2008 19:48
Localisation : St Julien le Montagnier (83)

Re: Accouplement de Colias

Message par JeanJacques » lun. 3 oct. 2022 12:40

Merci Axel. :D Je m'y attendais, bien sûr, mais comme il y avait le couple, j'ai pensé que c'était peut-être possible... Je suis quasiment sûr qu'il ne s'agissait pas de soucis, car il y avait aussi au moins un couple de Colas crocea, nettement plus colorés...

Pour le biotope, c'est un peu tout ça : Champ de jeunes chênes truffiers sur terrain calcaire avec des graminées essentiellement autour d'eux. L'Hippocrepis et le trèfle poussent un peu plus loin (quelques dizaines de mètres)... Je n'ai pas vu de Coronilla varia dans le coin, mais je peux me tromper, juste Coronilla valentina.

Pour le nom vernaculaire, j'ai au moins trois lettres : --u-ré + le "o" à placer quelque part au jeu du pendu ! :lol:
Jean-Jacques Image

Répondre