[Cinclidia phoebe] Et là, je sèche :(

arkatakor
Messages : 265
Inscription : lun. 16 sept. 2019 13:55

Re: [Cinclidia phoebe] Et là, je sèche :(

Message par arkatakor » jeu. 3 juin 2021 17:25

Ok , pour la dénomination, je trouve l'une et l'autre , l'officielle et dernière en date , c'est bien Cinclidia ?

Avatar de l’utilisateur
JeanJacques
Modérateur
Messages : 25067
Inscription : sam. 5 juil. 2008 19:48
Localisation : St Julien le Montagnier (83)

Re: [Cinclidia phoebe] Et là, je sèche :(

Message par JeanJacques » jeu. 3 juin 2021 18:36

En fait, il y a plusieurs nomenclatures. Ici, le site suit la liste de Lerault, qui date un peu, car elle ne tient pas compte des dernières avancées (recherches d'ADN). Certaines espèces ne sont plus classées sous le même nom de genre qu'auparavant, come ici. Les Arctiidae, Limantriidae et des Noctuidae ont été classés dans une nouvelle famille : les Erebidae...

Actuellement, les noms les plus à jour se trouvent sur le site lépi'net (une référence pour la France) qui suit Fauna Europaea : http://www.lepinet.fr/especes/nation/index.php?e=l, ainsi que insect.org, mais cette nomenclature est aussi parfois remise en question...

L'INPN utilise une autre nomenclature il me semble...

Parfois une espèce est renommée, puis on revient à son ancien nom... tout est en train d'évoluer avec les études de séquences d'ADN.
Jean-Jacques Image

arkatakor
Messages : 265
Inscription : lun. 16 sept. 2019 13:55

Re: [Cinclidia phoebe] Et là, je sèche :(

Message par arkatakor » jeu. 3 juin 2021 20:29

Merci Jean-JAcques.

C'est un joyeux bazar avec des anciens livres d'identification pour justement faire les correspondances.

Même mon Chinery de 2005 commence à être à la ramasse :(

Avatar de l’utilisateur
JeanJacques
Modérateur
Messages : 25067
Inscription : sam. 5 juil. 2008 19:48
Localisation : St Julien le Montagnier (83)

Re: [Cinclidia phoebe] Et là, je sèche :(

Message par JeanJacques » jeu. 3 juin 2021 21:07

J'utilise la réédition de 2012 et, bien qu'une sérieuse mise à jour ait été faite, il reste quelques erreurs, parfois dans les noms sur les planches, parfois dans le texte... Exemple : Inachis io est devenu "Aglais io" (au moins depuis 2010), mais pas pour le Chinery...

https://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?f=2&t=67911
Jean-Jacques Image

Répondre