Un gros papillon ? ( équivalent Machaon ou Flambé)

RuB-30
Messages : 2
Inscription : lun. 25 mai 2020 18:10

Un gros papillon ? ( équivalent Machaon ou Flambé)

Message par RuB-30 » lun. 25 mai 2020 18:45

bonjour,
Nouveau dans votre forum , je suis plutôt dans les plantes , mais j’observe quand même pas mal les papillons! Mais , circonstance aggravante , je ne suis ni de Charente , ni de Poitou !
Chacun a ses tares ....
Je suis à côté de NIMES , à Beauvoisin dans le Gard .
J’ai plutôt l’habitude de voir Machaon, flambé , Diane ou proserpine ...
Là c’est un papillon que je ne connais pas et il n’a pas voulu ouvrir ses ailes .... donc; pas glop !
Il avait 2 magnifiques queues sur chaque aile , et avait l’air très assoiffé, j’avais nettoyé les pavés et il avait l’air de boire entre les joints.... par transparence on peut voir de magnifiques dessins sur les ailes. Il est taillé pour les distances avec sa belle voilure....
Si j’arrive à mettre des photos ( elles sont trop grosses !! )
Vous pourrez peut-être m’aider , même si je suis un étranger ...
Merci
Ruddy
Pièces jointes
0D983FB5-190D-4262-95C6-4342E7F156D3.jpeg
8720E765-943F-4A7C-A8B1-52B363EF41C5.jpeg
35917062-3BD2-4391-A4ED-1EB4AA42F9B4.jpeg

Avatar de l’utilisateur
JeanJacques
Modérateur
Messages : 25067
Inscription : sam. 5 juil. 2008 19:48
Localisation : St Julien le Montagnier (83)

Re: Un gros papillon ? ( équivalent Machaon ou Flambé)

Message par JeanJacques » lun. 25 mai 2020 19:39

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Au lieu de répondre en donnant immédiatement la réponse, nous avons l'habitude de faire chercher un peu, en donnant des indices, ce qui permet aux amateurs de papillons de découvrir d'autres espèces.

Par contre, il manque ici la date d'observation (il faut toujours préciser, la date, le lieu, ainsi qu'une taille approximative). Évite aussi les titres trop longs, car cela peut poser problème lors de la validation (un modérateur rajoute le nom latin, quand celui-ci a été trouvé par l'auteur du sujet, dans le titre du premier message, entre crochets).

Il devait y avoir des arbousiers pas loin... (c'est un premier indice) ;)
Jean-Jacques Image

Avatar de l’utilisateur
inachis ax
Messages : 1642
Inscription : mer. 16 févr. 2011 16:58
Localisation : Région parisienne principalement

Re: Un gros papillon ? ( équivalent Machaon ou Flambé)

Message par inachis ax » lun. 25 mai 2020 22:26

Une première astuce, un papillon qui n'utilise que deux paires de pattes pour marcher, c'est un Nymphalidae (à quelques exceptions prêt du genre les mâles de Riodinidae et les papillons plus classiques estropiés de deux pattes). Ensuite, c'est un beau papillon très caractéristique chez nous, l'unique représentant européen d'un genre répandu en Afrique. Bref, il a dû prendre un bateau avec les Argonautes pour venir chez nous celui-là. :lol:
Axel

RuB-30
Messages : 2
Inscription : lun. 25 mai 2020 18:10

Re: Un gros papillon ? ( équivalent Machaon ou Flambé)

Message par RuB-30 » dim. 31 mai 2020 17:26

Merci de m’avoir permis de trouver « Nymphale de l'arbousier »! - Charaxes jasius -
Je ne l’avais jamais observé...
Excuse-moi du peu , mais vous me dites que je n’ai pas donné le lieu ... alors qu’il est noté en toute lettre dans ma question ( a moins que vous ne sachiez pas que NIMES est une ville du sud !) ! Et de ne pas donné la taille ... alors que le titre de mon message donne une bonne approximation, me semble t’il! Quand à la date de l’observation c’est la date à laquelle j’ai posté ce message, je n’ai pas l’habitude de laisser mes observations au frigo!!
J’avais même , il me semble, noté qu’il avait 2 queues !

Donc si je résume ....pour faire plus «fiche»:
Date: 25 mai 2020
Lieu : Beauvoisin (Gard) -(43,717N 4,317E)
Taille approximative : équiv. Machaon (55mm)

J’ai, en effet , cette habitude, un peu taxonomique, de décrire l’observation et son contexte ! Mais effectivement ; je n’ai pas noté qu’il y avait chez moi quelques arbousiers qui font parti de la végétation endémique du bord de Méditerranée. Mais ça je ne pouvais pas présumer....
Merci pour votre aide.
Ruddy

Avatar de l’utilisateur
JeanJacques
Modérateur
Messages : 25067
Inscription : sam. 5 juil. 2008 19:48
Localisation : St Julien le Montagnier (83)

Re: Un gros papillon ? ( équivalent Machaon ou Flambé)

Message par JeanJacques » dim. 31 mai 2020 19:14

J'avais bien noté le lieu (j'habite à 30 km de Nîmes ! :lol: ) et la taille approximative du papillon. Je ne pouvais pas deviner que la date était celle du jour. ;) Je faisais juste un rappel concernant les différents éléments à préciser lorsqu'on propose un sujet, les auteurs m'obligeant à faire des rappels régulièrement.

Concernant le papillon, on l'appelle aussi Jason ou Pacha à deux queues.

Cordialement
Jean-Jacques Image

Répondre