Page 1 sur 1

[Vanessa atalanta] Question sur le Vulcain.

Publié : dim. 15 mars 2020 13:10
par Youfalere
Bonjour à tous,
Je reviens avec les beaux jours et donc avec les papillons.
J’aurais aimé avoir votre avis... on m’a dit qu’on distinguait les femelles des mâles par une tache blanche qu’elle porte dans le rouge comme sur cette photo de juin 2018 en Corse. Qu’en dites vous car je n’ai pas trouvé cette info sur le net ?
2CAD703D-A986-4AE2-B50C-EB89F7DCB64B.jpeg
Merci
Caro

Re: Question sur le Vulcain.

Publié : dim. 15 mars 2020 19:07
par JeanJacques
Voir ici, message d'Axel (Inachis ax) :
"Lepiforum parle de la présence ou non d'un point blanc dans la bande rouge de l'aile antérieure, mais je ne sais pas si ce critère est vraiment fiable."

Re: Question sur le Vulcain.

Publié : dim. 15 mars 2020 21:20
par Youfalere
Merci, j’ai tout lut et traduit grâce à Google traduction...
Comment est-ce possible qu’on ne sache pas clairement car sur lepiforum c’est l’avis d’une seule personne qui fait référence :!: 🤔
Caro

Re: Question sur le Vulcain.

Publié : lun. 16 mars 2020 10:28
par inachis ax
Personnellement, j'ai toujours entendu dire que les Vulcains mâles et femelles étaient (quasi) identiques d'apparence, avant de voir cette info sur Lepiforum, du coup, je suis surpris qu'un critère aussi simple permette de les distinguer. En plus, il me semble avoir vu un autre site où ils considérait la présence de ce point blanc plutôt comme une forme aberrante (mais ça ne m'a pas convaincu, car c'est fréquent d'en voir une).

Les critères que je connais pour différencier les vanesses mâles et femelles de manière générale concernent plutôt les pattes antérieures atrophiées, ce qui n'est pas évident à voir (sinon, on peut toujours regarder les organes génitaux dans l'abdomen, mais bon).

Je n'ai pas du tout de recul sur le point blanc, mais j'essaierais bien de regarder s'il y a effectivement une correspondance avec le critère des pattes antérieures, si tant est que j'arrive à l'évaluer sur le terrain.

Re: Question sur le Vulcain.

Publié : mer. 18 mars 2020 15:24
par Youfalere
Bonjour Axel,

Je ne suis pas une connaisseuse comme toi, alors voici ce qu’on m’a répondu :
« Cette forme a été décrite par Charles Cabeau, chanoine belge, en 1911 dans la Revue mensuelle de la Société entomologique namuroise, actuellement Lambillionea. Dans aberrations UK butterflies on voit cette aberration. »
Bonne après-midi à toi,
Caro