[Vanessa atalanta] Question sur le Vulcain.

Avatar de l’utilisateur
Youfalere
Messages : 282
Inscription : mer. 30 août 2017 20:38
Localisation : Chastreix 63680

[Vanessa atalanta] Question sur le Vulcain.

Message par Youfalere » dim. 15 mars 2020 13:10

Bonjour à tous,
Je reviens avec les beaux jours et donc avec les papillons.
J’aurais aimé avoir votre avis... on m’a dit qu’on distinguait les femelles des mâles par une tache blanche qu’elle porte dans le rouge comme sur cette photo de juin 2018 en Corse. Qu’en dites vous car je n’ai pas trouvé cette info sur le net ?
2CAD703D-A986-4AE2-B50C-EB89F7DCB64B.jpeg
Merci
Caro

Avatar de l’utilisateur
JeanJacques
Modérateur
Messages : 25067
Inscription : sam. 5 juil. 2008 19:48
Localisation : St Julien le Montagnier (83)

Re: Question sur le Vulcain.

Message par JeanJacques » dim. 15 mars 2020 19:07

Voir ici, message d'Axel (Inachis ax) :
"Lepiforum parle de la présence ou non d'un point blanc dans la bande rouge de l'aile antérieure, mais je ne sais pas si ce critère est vraiment fiable."
Jean-Jacques Image

Avatar de l’utilisateur
Youfalere
Messages : 282
Inscription : mer. 30 août 2017 20:38
Localisation : Chastreix 63680

Re: Question sur le Vulcain.

Message par Youfalere » dim. 15 mars 2020 21:20

Merci, j’ai tout lut et traduit grâce à Google traduction...
Comment est-ce possible qu’on ne sache pas clairement car sur lepiforum c’est l’avis d’une seule personne qui fait référence :!: 🤔
Caro

Avatar de l’utilisateur
inachis ax
Messages : 1642
Inscription : mer. 16 févr. 2011 16:58
Localisation : Région parisienne principalement

Re: Question sur le Vulcain.

Message par inachis ax » lun. 16 mars 2020 10:28

Personnellement, j'ai toujours entendu dire que les Vulcains mâles et femelles étaient (quasi) identiques d'apparence, avant de voir cette info sur Lepiforum, du coup, je suis surpris qu'un critère aussi simple permette de les distinguer. En plus, il me semble avoir vu un autre site où ils considérait la présence de ce point blanc plutôt comme une forme aberrante (mais ça ne m'a pas convaincu, car c'est fréquent d'en voir une).

Les critères que je connais pour différencier les vanesses mâles et femelles de manière générale concernent plutôt les pattes antérieures atrophiées, ce qui n'est pas évident à voir (sinon, on peut toujours regarder les organes génitaux dans l'abdomen, mais bon).

Je n'ai pas du tout de recul sur le point blanc, mais j'essaierais bien de regarder s'il y a effectivement une correspondance avec le critère des pattes antérieures, si tant est que j'arrive à l'évaluer sur le terrain.
Axel

Avatar de l’utilisateur
Youfalere
Messages : 282
Inscription : mer. 30 août 2017 20:38
Localisation : Chastreix 63680

Re: Question sur le Vulcain.

Message par Youfalere » mer. 18 mars 2020 15:24

Bonjour Axel,

Je ne suis pas une connaisseuse comme toi, alors voici ce qu’on m’a répondu :
« Cette forme a été décrite par Charles Cabeau, chanoine belge, en 1911 dans la Revue mensuelle de la Société entomologique namuroise, actuellement Lambillionea. Dans aberrations UK butterflies on voit cette aberration. »
Bonne après-midi à toi,
Caro

Répondre