Bonjour
Je suppose que cet Azuré vu aujourd'hui 13/10/2018 à Bagard (30) est un Polyommatus icarus, mais le gros point de la cellule m'interpelle...
Qu'en pensez-vous ?
[Polyommatus icarus] Azuré
- JeanJacques
- Modérateur
Re: Azuré
Bonjour Jean-Jacques,
Pour moi, c'est une vieille femelle de bellargus par la disposition des points submarginaux et postdiscaux (en particulier le point en e2 sur les AP).
Je trouve qu'en moyenne, la ponctuation de bellargus, surtout chez les femelles, est plus "empâtée" que chez icarus.
Je n'y vois pas trop coridon ou hispana (revers pas assez "tourmenté" notamment).
Pour moi, c'est une vieille femelle de bellargus par la disposition des points submarginaux et postdiscaux (en particulier le point en e2 sur les AP).
Je trouve qu'en moyenne, la ponctuation de bellargus, surtout chez les femelles, est plus "empâtée" que chez icarus.
Je n'y vois pas trop coridon ou hispana (revers pas assez "tourmenté" notamment).
- JeanJacques
- Modérateur
- inachis ax
Re: [Polyommatus bellargus] Azuré
Il a beau avoir un point post-discal décalé sur l'aile postérieure, j'ai quand même une préférence pour icarus, notamment à cause de l'allure du point discal de l'AP, des lunules oranges, et peut-être aussi pour la couleur de fond très brune et identique sur les AA et AP. Après, à mon sens, il n'y a pas de critère absolu visible chez cet individu usé.
Axel
- JeanJacques
- Modérateur
Re: [Polyommatus bellargus] Azuré
OK, Axel. Merci !
Ça aurait fait un peu tard aussi pour bellargus, non ?
Ça aurait fait un peu tard aussi pour bellargus, non ?
Jean-Jacques
Re: [Polyommatus icarus] Azuré
En Poitou, on peut trouver, lors de certaines belles et chaudes années (comme 2018), icarus et bellargus jusqu'à début novembre. Je suppose que c'est le cas dans le Gard puisque bien plus au sud.
Sur la diagnose, je rejoins Axel sur le point discal mais il est vrai que cet individu ne présente rien de vraiment discriminant.
Sur la diagnose, je rejoins Axel sur le point discal mais il est vrai que cet individu ne présente rien de vraiment discriminant.
- JeanJacques
- Modérateur