Bien le bonjour !
J'ai observé il y a quelques jours un cuivré dont je n'arrive pas à dire s'il s'agit du cuivré des marais (Lycaena disar) ou du cuivré écarlate (Lycaena hippotoe). Voici deux photos pour vous faire une idée.
L'observation a été faite dans un petit vallon du Nord du Vercors (Isère), à environ 1000m d'altitude dans une prairies pâturées riche en renouée bistorte.
J'ai essayer d'utiliser tous les guides et outils à ma disposition pour déterminer ce papillon mais je n'arrive pas à avoir de certitude, merci à vous si vous pouvez me dire ce que vous en pensez et quels sont vos critères !
[Palaeochrysophanus hippothoe] Cuivré des marais ou cuivré écarlate ?
- JeanJacques
- Modérateur
Re: Cuivré des marais ou cuivré écarlate ?
+1 pour Lycaena hippothoe à confirmer...
Attention, pour l'autre que tu proposes, c'est "dispar", pas "disar". Il présente un point noir plus marqué sur le recto et les points de l'aile postérieure sont moins marqués.
Attention, pour l'autre que tu proposes, c'est "dispar", pas "disar". Il présente un point noir plus marqué sur le recto et les points de l'aile postérieure sont moins marqués.
Jean-Jacques
- inachis ax
Re: Cuivré des marais ou cuivré écarlate ?
Pas de problème pour L. hippothoe (mâle), a priori la sous-espèce euridice (que je n'ai sans doute jamais croisée) si on en croit Lepiforum.
L. dispar a en effet un net point discal sur les AA, entre autres détails.
L. dispar a en effet un net point discal sur les AA, entre autres détails.
Axel
- JeanJacques
- Modérateur
Re: [Palaeochrysophanus hippothoe] Cuivré des marais ou cuivré écarlate ?
Palaeochrysophanus hippothoe pour le site.
Jean-Jacques
Re: [Palaeochrysophanus hippothoe] Cuivré des marais ou cuivré écarlate ?
Merci beaucoup de vos réponses !
Cette histoire de point discal m'avait fait douter puisque cet individu en avait un, mais pas très marqué (voir photo ci-dessous).
Cette histoire de point discal m'avait fait douter puisque cet individu en avait un, mais pas très marqué (voir photo ci-dessous).