[Erebia aethiops] Erebia aethiops?

Nathalie Vansi
Messages : 167
Inscription : dim. 31 oct. 2010 14:22
Localisation : Belgique (Bruxelles)

[Erebia aethiops] Erebia aethiops?

Message par Nathalie Vansi » dim. 5 oct. 2014 09:55

Bonjour,
Je sollicite encore vos avis sur un Erebia.
Photo prise à la Chapelle-en-Vercors (26) le 25/08/2014 (Environ 1000 m d'altitude)
Pensez-vous qu'il s'agit de nouveau d'Erebia aethiops?
Merci d'avance.
Nathalie.
Pièces jointes
Moiré - PPC2.jpg

Avatar de l’utilisateur
jeanpierres
Messages : 180
Inscription : mar. 15 mai 2012 14:00
Localisation : Bergen (Hordaland),Norvège
Contact :

Re: Erebia aethiops?

Message par jeanpierres » dim. 5 oct. 2014 10:55

Bonjour,
Je ne peux que revenir sur ce que les finlandais disent concernant cette espèce (la bande orange qui se retrécit sur AA + les points oranges avec ocelles de l'AP bien séparés), nous serions donc dans les critères. Mais il a été dit précédemment qu'ils n'étaient pas très fiables.
Dans le "Lafranchis" une des photos présentées de aethiops (qui ressemble beaucoup à la votre) nous dit que cela serait une femelle.
Mais je nai encore pa rencontré cette espèce, je laisse donc à ceux qui la connaisse d'identifier la photo.
Dernière édition par jeanpierres le dim. 5 oct. 2014 11:22, édité 1 fois.

Lampides
Messages : 1274
Inscription : sam. 24 avr. 2010 10:53

Re: Erebia aethiops?

Message par Lampides » dim. 5 oct. 2014 11:04

Pour moi il s'agit bien d'un autre aethiops.

Concernant montana (et neoridas avec lequel on pourrait aussi hésiter), les principales différences se situent là encore au dessous des ailes, et sur cette vue il faut donc se rabattre sur la forme des taches fauves... ;)

Avatar de l’utilisateur
jeanpierres
Messages : 180
Inscription : mar. 15 mai 2012 14:00
Localisation : Bergen (Hordaland),Norvège
Contact :

Re: Erebia aethiops?

Message par jeanpierres » dim. 5 oct. 2014 11:29

Lampides a écrit :Pour moi il s'agit bien d'un autre aethiops.

Concernant montana (et neoridas avec lequel on pourrait aussi hésiter), les principales différences se situent là encore au dessous des ailes, et sur cette vue il faut donc se rabattre sur la forme des taches fauves... ;)
Ma question sur montana est disparue à la 2 éme redaction de de mon message.. apparemment Lampides avait eu le temps de la lire dans la 1ére . Merci pour la réponse, je continue donc l'étude des taches fauves pour le dessus de l'aile A ;)

Répondre