[Thymelicus acteon] Thymelicus acteon

M30n

[Thymelicus acteon] Thymelicus acteon

Message par M30n » sam. 14 juin 2014 17:11

Papillon photographié à Bagard (30), 14 juin 2014, posé sur feuille d'iris mais attiré par les lavandes. Longueur environ 12 mm.
Pas vu ouvert, cette seule vue peut-elle suffire pour l'identifier? Thymelicus acteon ou lineola?
Pièces jointes
Thymelicus acteon-4223ppc.jpg
le même sur lavande
Thymelicus acteon-4219ppc.jpg
Bagard 30 - 14 juin 2014.
Lou Parpailloun Cebennou

jeanpierres

Re: Thymelicus acteon

Message par jeanpierres » dim. 15 juin 2014 09:56

T. lineola, non. J'ai agrandi la photo et si l'on se base sur les antennes celles ci sont clairement orangées de même que la pointe. Toutes les lineola dont j'ai les photos (prise en France et en Norvège) ont des antennes clairement noires
Pièces jointes
antenne-lineola_6847.jpg
antenne-lineola_0259.jpg

M30n

Message par M30n » dim. 15 juin 2014 15:11

OK Merci pas lineola.
Lou Parpailloun Cebennou

Lampides

Message par Lampides » dim. 15 juin 2014 22:12

Bonsoir,

la 2e photo est clairement acteon car on distingue bien les taches claires à l'aile antérieure. Sur la 1re photo, je n'arrive pas à les voir, mais la couleur brun chamois uniforme de l'aile postérieure plaide aussi pour acteon.
jeanpierres a écrit :T. lineola, non. J'ai agrandi la photo et si l'on se base sur les antennes celles ci sont clairement orangées de même que la pointe. Toutes les lineola dont j'ai les photos (prise en France et en Norvège) ont des antennes clairement noires
Attention : le critère des antennes (qui sert à distinguer sylvestris de lineolus) concerne le dessous de la massue antennaire. Tes deux fragments de photo montrent donc le mauvais côté ; le mieux est de leur tirer le portrait de face.

jeanpierres

Message par jeanpierres » lun. 16 juin 2014 10:44

Lampides a écrit :Bonsoir,

la 2e photo est clairement acteon car on distingue bien les taches claires à l'aile antérieure. Sur la 1re photo, je n'arrive pas à les voir, mais la couleur brun chamois uniforme de l'aile postérieure plaide aussi pour acteon.
jeanpierres a écrit :T. lineola, non. J'ai agrandi la photo et si l'on se base sur les antennes celles ci sont clairement orangées de même que la pointe. Toutes les lineola dont j'ai les photos (prise en France et en Norvège) ont des antennes clairement noires
Attention : le critère des antennes (qui sert à distinguer sylvestris de lineolus) concerne le dessous de la massue antennaire. Tes deux fragments de photo montrent donc le mauvais côté ; le mieux est de leur tirer le portrait de face.
Autant pour moi. Mais pourquoi ce posent elles toujours dans le mauvais sens ;)
antenne_0266.jpg
Je précise cependant que les photos sont biens de lineola. elles sont prises dans le seul lieu où l'espèce peut être observée en Norvège. Sylvestris n'y est pas connue.

Lampides

Message par Lampides » mer. 18 juin 2014 19:44

jeanpierres a écrit :Autant pour moi. Mais pourquoi ce posent elles toujours dans le mauvais sens ;)
C'est plus facile quand elles se posent sur une herbe : http://www.lepiforum.de/lepiwiki.pl?Thymelicus_Lineola (photos 3 et 6)
jeanpierres a écrit :Je précise cependant que les photos sont biens de lineola. elles sont prises dans le seul lieu où l'espèce peut être observée en Norvège. Sylvestris n'y est pas connue.
Oui, je ne le mets pas en doute. Selon ce site, elle serait même en expansion.

Répondre