[Ladoga camilla] Azuritis reducta
[Ladoga camilla] Azuritis reducta
Bonjour,
Je vous propose cette observation faite le 9 juin 2014, en zone ombragée, au bord d'un ruisseau, commune de CUREL 52, alt: env: 200m.
Merci.
Je vous propose cette observation faite le 9 juin 2014, en zone ombragée, au bord d'un ruisseau, commune de CUREL 52, alt: env: 200m.
Merci.
Re: Azuritis reducta
Christian, ce papillon est aussi un Rhopalocère. Regarde la forme des antennes en massue.
Je déplace le sujet à "identification des Rhopalocères"
Michel
Je déplace le sujet à "identification des Rhopalocères"
Michel
Lou Parpailloun Cebennou
Bah...............;;;;;;;;;;;;;;;;;........... c'est pas mon jour.... La chaleur peut être ...
Ne t'inquiètes pas !!! Je fais beaucoup d'erreurs ... que JJ corrige
Une photo du verso peut-être?
Une photo du verso peut-être?
Lou Parpailloun Cebennou
- JeanJacques
- Modérateur
et moi donc...M30n a écrit :Ne t'inquiètes pas !!! Je fais beaucoup d'erreurs ...
C'est bien reducta.
Jean-Jacques
- inachis ax
Re: [Azuritis reducta] Azuritis reducta
Tu es sûr de l'espèce JJ ?
La disposition des taches blanches, la forme des AA et l'absence de taches bleutées sur les bords correspondent bien à Limenitis (Ladoga) camilla selon moi. Mais c'est vrai qu'il est un peu bleuté (j'ai souvent cette impression-là quand il vole mais pas quand il est posé. C'est peut-être simplement parce que c'est un individu neuf ?).
La disposition des taches blanches, la forme des AA et l'absence de taches bleutées sur les bords correspondent bien à Limenitis (Ladoga) camilla selon moi. Mais c'est vrai qu'il est un peu bleuté (j'ai souvent cette impression-là quand il vole mais pas quand il est posé. C'est peut-être simplement parce que c'est un individu neuf ?).
Axel
- JeanJacques
- Modérateur
Re: [Azuritis reducta] Azuritis reducta
Quand on parle d'erreur...
Tu as raison Axel, je me suis laissé prendre par le reflet bleuté... Merci d'avoir corrigé !
Tu as raison Axel, je me suis laissé prendre par le reflet bleuté... Merci d'avoir corrigé !
Jean-Jacques
Re: [Ladoga camilla] Azuritis reducta
C'est pourquoi j'ai demandé une vue du verso.
Lou Parpailloun Cebennou
- JeanJacques
- Modérateur
C'est vrai que c'est plus facile avec le verso... encore que...
Jean-Jacques
Je vois que certains doutent sur l'identité de ce papillon.
Pour mémoire, ce sujet a longtemps tournoyé entre rayons de lumière entre les arbres et l'ombre dominante,pour se poser dans l'ombre. N'a pas daigné bouger ensuite de sa position ailes déployées, donc le recto......., bien qu'à quatre patte dans la boue.....pas possible pour moi.
Bien cordialement à tous. .
Pour mémoire, ce sujet a longtemps tournoyé entre rayons de lumière entre les arbres et l'ombre dominante,pour se poser dans l'ombre. N'a pas daigné bouger ensuite de sa position ailes déployées, donc le recto......., bien qu'à quatre patte dans la boue.....pas possible pour moi.
Bien cordialement à tous. .