[Hipparchia semele] Agreste ?

Avatar de l’utilisateur
JeanJacques
Modérateur
Messages : 25067
Inscription : sam. 5 juil. 2008 19:48
Localisation : St Julien le Montagnier (83)

[Hipparchia semele] Agreste ?

Message par JeanJacques » mer. 16 oct. 2013 15:47

Bonjour,

Vu cet après-midi à Lansargues (34). LAA : 4 à 5 cm environ.

S'agit-il bien de cette espèce (Hipparchia semele) ?
Pièces jointes
P1000920.JPG
Jean-Jacques Image

Avatar de l’utilisateur
jeanpierres
Messages : 180
Inscription : mar. 15 mai 2012 14:00
Localisation : Bergen (Hordaland),Norvège
Contact :

Re: Agreste ?

Message par jeanpierres » mer. 16 oct. 2013 20:19

Je n'ai pas l'expérience de l'Agreste en France mais des Agrestes du Sud de la Norvège. Le dessous me semble un peu délavé mais il s'agit peut-être d'un exemplaire en fin de vie ? où peut-être que l'on trouve des exemplaires aussi clairs en France (peut-être aussi un effet de la lumière)
Il me semble que c'est un Agreste mais il serait préférable que des gens qui l'observe dans l'hexagone répondent-
J'envoie une comparaison de dessous d'ailes pour cette espèce d'exemplaires de sur une île du Sud de la Norvège où je les contrôle.
Pièces jointes
comparaison-agreste.jpg

Lampides
Messages : 1274
Inscription : sam. 24 avr. 2010 10:53

Re: Agreste ?

Message par Lampides » mer. 16 oct. 2013 21:21

Bonsoir,

c'est bien Hipparchia semele, et c'est normalement chez le mâle que la bande postdiscale est plus blanche...

Avatar de l’utilisateur
JeanJacques
Modérateur
Messages : 25067
Inscription : sam. 5 juil. 2008 19:48
Localisation : St Julien le Montagnier (83)

Re: Agreste ?

Message par JeanJacques » mer. 16 oct. 2013 21:23

jeanpierres a écrit :Je n'ai pas l'expérience de l'Agreste en France mais des Agrestes du Sud de la Norvège. Le dessous me semble un peu délavé mais il s'agit peut-être d'un exemplaire en fin de vie ? où peut-être que l'on trouve des exemplaires aussi clairs en France (peut-être aussi un effet de la lumière)
Il me semble que c'est un Agreste mais il serait préférable que des gens qui l'observe dans l'hexagone répondent-
J'envoie une comparaison de dessous d'ailes pour cette espèce d'exemplaires de sur une île du Sud de la Norvège où je les contrôle.
Oui, je pense qu'il état en fin de vie, car tard dans la saison. Il était éclairé directement par le soleil, ce qui explique peut-être aussi la clarté apparente de l'aile.
Merci pour ton avis. :D
Merci Simon pour la confirmation ! :D
Jean-Jacques Image

Bernard 46
Messages : 16
Inscription : sam. 12 oct. 2013 14:39

Re: [Hipparchia semele] Agreste ?

Message par Bernard 46 » lun. 18 nov. 2013 16:59

réponse un peu tardive, voici une photo d'agreste prise au mois d'août cette année dans le sud-ouest à 200m d'altitude cette photo a beaucoup de similitudes avec Agreste Eolien que j'ai pu comparé d'après plusieurs spécimens dans mon livre.
cela peut il servir? à tout hasard?
Pièces jointes
agreste DSC09971 (WinCE).JPG
agreste DSC09971 (WinCE).JPG (28.55 Kio) Consulté 2546 fois

Avatar de l’utilisateur
jeanpierres
Messages : 180
Inscription : mar. 15 mai 2012 14:00
Localisation : Bergen (Hordaland),Norvège
Contact :

Re: [Hipparchia semele] Agreste ?

Message par jeanpierres » lun. 18 nov. 2013 18:25

J'ai consulté de nombreuses photos de dessous d'aile d'Agreste (H. semele) de différents pays depuis ces messages et je me rends compte que les contrastes, couleurs de fond sont extrêment variables suivant les lieux et saisons.
On peut déja s'en rendre compte avec les photos des 4 exemplaires norvégiens envoyés(j'aurai pu en mettre d'autres). Le contraste du dessin de l'aile postérieure est bien moins évident que sur les exemplaires proposés.

Répondre