[Apatura ilia] apatura iris (grand mars changeant)
-
[Apatura ilia] apatura iris (grand mars changeant)
bonjour à toutes et tous
vu ce jour mais difficile a prendre surtout ailes ouvertes.
il était magnifique !!
date :09/07/2013 à 11 heures
lieu : parc départemental des hautes iles à Neuilly sur marne (93)
je pense que c'est Apatura iris ( grand mars changeant).
vu ce jour mais difficile a prendre surtout ailes ouvertes.
il était magnifique !!
date :09/07/2013 à 11 heures
lieu : parc départemental des hautes iles à Neuilly sur marne (93)
je pense que c'est Apatura iris ( grand mars changeant).
- Sam86
- Modérateur
Re: apatura iris (grand mars changeant)
c’est un mars mais c'est le petit, pas le grand
-
Re: apatura iris (grand mars changeant)
ok merci sam pour cette aide a l'identification
je me suis fait blouser par la grande taille de ce spécimen ENVIRON 80MM ailes deployées
donc c'est Apatura ila et non iris
je me suis fait blouser par la grande taille de ce spécimen ENVIRON 80MM ailes deployées
donc c'est Apatura ila et non iris
- JeanJacques
- Modérateur
- inachis ax
Re: [Apatura ilia] apatura iris (grand mars changeant)
Quoi, y en a dans le 93 ??coccinelle a écrit :lieu : parc départemental des hautes iles à Neuilly sur marne (93)
Va de suite le signaler à Lepinet qui n'a pas d'observation d'ilia postérieures à 1969 pour ce département, comme je l'ai fait pour les Apatura que j'ai vus à Meudon.
S'il y a le petit, il y a peut-être aussi le grand, ce serait intéressant d'y retourner jeter un œil je pense.
Axel
-
bonjour inachis ax
oui il y avait au moins celui là et il était bien frais !! mais quel peureux
je vais y retourné pour essayer d'avoir une plus belle photo si toutefois il ne s'est pas fait bouffer par les piafs nombreux dans ce coin .
Au départ je n’étais pas partie que pour les papillons ; j’étais à la recherche de lucanus cervus pour l'enquete du museum d'histoire naturelle(1 vivant et 3 restes d'adultes (élytres)
D’ailleurs si vous êtes intéressé et que vous découvrez des adultes et des restes de lucanes , je vous invite à participer a cette enquête en ligne.
en tous cas sur tes conseils , je vais aller lepinet et le signaler .
et si tu veux si tu es disponible , on pourra aller voir ensemble si il y en a d'autres ce WE (je suis en vacances)
oui il y avait au moins celui là et il était bien frais !! mais quel peureux
je vais y retourné pour essayer d'avoir une plus belle photo si toutefois il ne s'est pas fait bouffer par les piafs nombreux dans ce coin .
Au départ je n’étais pas partie que pour les papillons ; j’étais à la recherche de lucanus cervus pour l'enquete du museum d'histoire naturelle(1 vivant et 3 restes d'adultes (élytres)
D’ailleurs si vous êtes intéressé et que vous découvrez des adultes et des restes de lucanes , je vous invite à participer a cette enquête en ligne.
en tous cas sur tes conseils , je vais aller lepinet et le signaler .
et si tu veux si tu es disponible , on pourra aller voir ensemble si il y en a d'autres ce WE (je suis en vacances)
Oui il est bien présent dans le 93, je l'ai vu au moins 3 fois à bondy, sur les bords du canal de l'ourcq, mais pas pu le prendre en photo hélas
- inachis ax
Pourquoi pas, mais ça me semble pas très pratique d'y accéder d'où je suis en ce moment (je suis resté à Grignon, et ça me fait probablement au moins 2 heures de transport !).coccinelle a écrit :et si tu veux si tu es disponible , on pourra aller voir ensemble si il y en a d'autres ce WE (je suis en vacances)
Autre chose, le parc ne semble pas ouvert avant 11h30 si j'ai bien compris (mais j'ai des infos contradictoires), or pour avoir la chance de croiser des Apatura ailleurs que dans la cime des arbres, ça fonctionne mieux le matin (genre 10h-12h).
Axel
-
Autre chose, le parc ne semble pas ouvert avant 11h30 si j'ai bien compris (mais j'ai des infos contradictoires), or pour avoir la chance de croiser des Apatura ailleurs que dans la cime des arbres, ça fonctionne mieux le matin (genre 10h-12h).[/quote]
Inachis , je te proposais cela si tu avais été a coté
l'horaire d'ete du parc c'est 9h à 21 h il me semble (je te confirmerai)
pour ton affirmation sur les apatura je suis allé cet après midi aux champignons en forêt d'armainvillier(77) et je suis tombé dans une grosse clairière sur trois spécimens au sol qui se disputaient un bout de sopalin suspecte
et bin l'un des 3 a trouvé ma chaussure plus sympa que le sopalin (je devais sentir des pieds!!!!)et j'ai pu le photographier à mon aise
je r'ouvrirai un sujet sur eux .
malgré le peu de papillons volant en ce moment en Ile de France j'ai eu la chance d'en voir des plus sympas que je mettrai sur le site ( ce n'est pas forcément des raretés mais cela fait plaisir d'en voir quelques uns qui virevoltent !!)
Inachis , je te proposais cela si tu avais été a coté
l'horaire d'ete du parc c'est 9h à 21 h il me semble (je te confirmerai)
pour ton affirmation sur les apatura je suis allé cet après midi aux champignons en forêt d'armainvillier(77) et je suis tombé dans une grosse clairière sur trois spécimens au sol qui se disputaient un bout de sopalin suspecte
et bin l'un des 3 a trouvé ma chaussure plus sympa que le sopalin (je devais sentir des pieds!!!!)et j'ai pu le photographier à mon aise
je r'ouvrirai un sujet sur eux .
malgré le peu de papillons volant en ce moment en Ile de France j'ai eu la chance d'en voir des plus sympas que je mettrai sur le site ( ce n'est pas forcément des raretés mais cela fait plaisir d'en voir quelques uns qui virevoltent !!)