Vu aujourd'hui 19/06/2016 à Saint Geniès de Mourgues (34).
Il m'a semblé d'un beau bleu et les franges sont légèrement entrecoupées... Par contre les points près de la base de l'aile antérieure sont alignés... Polyommatus bellargus ou autre chose ?
[Polyommatus hispana] Polyommatus ?
- JeanJacques
- Modérateur
Re: Polyommatus ?
Salut JJ,
Tu es sûr, pour le beau bleu ? Pour moi, avec ce fond blanchâtre et cette silhouette, ça peut difficilement être autre chose qu'un mâle hispana (à cette date). D'ailleurs, le peu qu'on voit du dessus des ailes n'est pas bleu.
Qu'entends-tu par les points près de la base de l'aile antérieure qui sont alignés ?
(edit : syntaxe)
Tu es sûr, pour le beau bleu ? Pour moi, avec ce fond blanchâtre et cette silhouette, ça peut difficilement être autre chose qu'un mâle hispana (à cette date). D'ailleurs, le peu qu'on voit du dessus des ailes n'est pas bleu.
Qu'entends-tu par les points près de la base de l'aile antérieure qui sont alignés ?
(edit : syntaxe)
Dernière édition par Lampides le lun. 20 juin 2016 16:01, édité 1 fois.
Salut JJ et Simon,
+1 pour une femelle d'hispana.
Les "4 points " ne seraient-ils pas les points noirs basaux du revers des AP (plutôt que des AA ?) ? Si c'est le cas, ils sont normalement alignés chez hispana
+1 pour une femelle d'hispana.
Les "4 points " ne seraient-ils pas les points noirs basaux du revers des AP (plutôt que des AA ?) ? Si c'est le cas, ils sont normalement alignés chez hispana
Ah, je comprends mieux avec les AP (mais après une rapide recherche je me méfierais fortement de ce critère)
(Et j'insiste pour en faire un mâle )
(Et j'insiste pour en faire un mâle )
Oui, boh, il paraît que ça peut coller, parfois
Ah oui, un mâle - trop pâle et "laiteux" pour une femelle, tu as raison.
Ah oui, un mâle - trop pâle et "laiteux" pour une femelle, tu as raison.
- JeanJacques
- Modérateur
Oui, ailes postérieures et en effet, le bleu de celui-ci m'avait semblé clair...
Pfff il va falloir que je change de lunettes et que je me fasse greffer un nouveau cerveau !
Merci à vous deux !
Pfff il va falloir que je change de lunettes et que je me fasse greffer un nouveau cerveau !
Merci à vous deux !
Jean-Jacques