[Erebia aethiops] Erebia aethiops?

Répondre
Nathalie Vansi
Messages : 167
Inscription : dim. 31 oct. 2010 14:22
Localisation : Belgique (Bruxelles)

[Erebia aethiops] Erebia aethiops?

Message par Nathalie Vansi » sam. 27 sept. 2014 07:38

Bonjour,
Photo prise à la Chapelle-en-Vercors (26) le 25/08/2014 (Environ 1000 m d'altitude)
S'agit-t-il d'Erebia aethiops?
Merci d'avance.
Nathalie.
Pièces jointes
Moiré sylvicole (Erebia aethiops) - PPC1.jpg

Avatar de l’utilisateur
Olivier
Messages : 280
Inscription : sam. 19 juil. 2014 22:43
Localisation : Poitiers, Vienne.

Re: Erebia aethiops?

Message par Olivier » sam. 27 sept. 2014 13:51

Bonjour Nathalie,

Je ne connais pas les moirés (le vôtre a de plus quelques heures de vol) mais je ressors de quelques recherches dont voici les conclusions (toujours intéressantes, ces démarches d'investigation :)).

Les vues des différents moirés présents sur le territoire me font pencher pour trois espèces d'erebia : medusa, aethiops, ligea.

Sur lepinet.fr, medusa paraît absent du département de la Drôme.

Resteraient donc aethiops (vol : juillet-septembre) et ligea (vol : juin à août).

Cordialement,

Olivier

Nathalie Vansi
Messages : 167
Inscription : dim. 31 oct. 2010 14:22
Localisation : Belgique (Bruxelles)

Re: Erebia aethiops?

Message par Nathalie Vansi » dim. 28 sept. 2014 07:50

Bonjour Olivier,
Je vous remercie pour ces précisions.
J'avais aussi pensé à Erebia ligea que j'ai écarté car je ne voyais pas les "franges blanches entrecoupées de brun sombre" au bord des ailes...mais, comme vous le dites, mon specimen ayant quelques heures de vol, il se peut que ce signe ne soit plus visible. J'attends l'avis des experts!
Merci encore.
Nathalie.

Avatar de l’utilisateur
inachis ax
Messages : 1642
Inscription : mer. 16 févr. 2011 16:58
Localisation : Région parisienne principalement

Re: Erebia aethiops?

Message par inachis ax » dim. 28 sept. 2014 11:53

Erebia meolans est proche aussi, et est présent dans ce département, mais vu la date tardive, je pense qu'on peut l'éliminer.

Je suis plutôt d'accord avec aethiops, ligea (et euryale aussi) devrait en effet avoir une bordure bicolore, mais méfiance tout de même car c'est un individu frotté.

Bon après, Erebia est probablement le genre de Rhopalocère que je connais le moins, il y en a qui sont plus aptes que moi pour confirmer l'ID.
Axel

Avatar de l’utilisateur
jeanpierres
Messages : 180
Inscription : mar. 15 mai 2012 14:00
Localisation : Bergen (Hordaland),Norvège
Contact :

Re: Erebia aethiops?

Message par jeanpierres » dim. 28 sept. 2014 21:10

Vu mon expérience de ligea cela serait pour moi un papillon de cette espèce en phase usée mais comme je n'ai pas l'expérience des espèces d'Erebia citées.. je reste sur Erebia sp.

Lampides
Messages : 1274
Inscription : sam. 24 avr. 2010 10:53

Re: Erebia aethiops?

Message par Lampides » mar. 30 sept. 2014 19:55

Plutôt d'accord aussi avec aethiops, au vu de la date et de la forme de la tache fauve de l'AA...

Avatar de l’utilisateur
jeanpierres
Messages : 180
Inscription : mar. 15 mai 2012 14:00
Localisation : Bergen (Hordaland),Norvège
Contact :

Re: Erebia aethiops?

Message par jeanpierres » mar. 30 sept. 2014 21:06

Lampides a écrit :Plutôt d'accord aussi avec aethiops, au vu de la date et de la forme de la tache fauve de l'AA...
La date OK mais Peux-tu approfondir, la forme.
En effet dans les guides des finlandais est écrit que cette tache fauve postdiscale doit se retrécir au milieu pour aethiops cela ne me semble pas être le cas ici ?? mais peut on se fier à ce critère?

Lampides
Messages : 1274
Inscription : sam. 24 avr. 2010 10:53

Re: Erebia aethiops?

Message par Lampides » mer. 1 oct. 2014 20:33

Bonsoir Jean-Pierre,
jeanpierres a écrit :La date OK mais Peux-tu approfondir, la forme.
En effet dans les guides des finlandais est écrit que cette tache fauve postdiscale doit se retrécir au milieu pour aethiops cela ne me semble pas être le cas ici ?? mais peut on se fier à ce critère?
En cherchant un peu sur le web, on trouve quand même pas mal de femelles aethiops qui n'ont pas ce rétrécissement.

Mon allusion à la forme était fondée sur une impression d'ensemble ; disons que la bande a tendance à rétrécir en allant vers le tornus, qu'elle ne rentre pas vraiment dans l'espace 1b, que les ocelles apicaux sont plutôt de son côté externe... Comme tu vois, rien de bien cons(is)tant, mais ça me donne une impression d'aethiops. Je n'ai pas trouvé de ligea similaire sur mes sites web habituels, mais peut-être est-ce possible.

Avatar de l’utilisateur
jeanpierres
Messages : 180
Inscription : mar. 15 mai 2012 14:00
Localisation : Bergen (Hordaland),Norvège
Contact :

Re: [Erebia aethiops] Erebia aethiops?

Message par jeanpierres » jeu. 2 oct. 2014 09:45

Merci,
J'écris tes commentaires dans mon carnet (ma mémoire portable!) pour la prochaine fois où je rencontrerais ligea ou aethiops

Nathalie Vansi
Messages : 167
Inscription : dim. 31 oct. 2010 14:22
Localisation : Belgique (Bruxelles)

Re: [Erebia aethiops] Erebia aethiops?

Message par Nathalie Vansi » sam. 4 oct. 2014 05:37

Merci à tous pour vos contributions éclairantes

Répondre