[Hipparchia statilinus] curiosité

nicole.choussat
Messages : 30
Inscription : ven. 15 août 2014 10:14

[Hipparchia statilinus] curiosité

Message par nicole.choussat » mer. 10 sept. 2014 21:31

il me semble que une indication sur la taille approximative des papillons aiderait les novices tels que moi
j'ai aperçu aujourd'hui sur la dune ce que je pense être Hipparchia Selene et m'interroge sur son nom
Hippparchia= philosophe cynique grecque icône des féministes
Semele = mère de Dyonisos

Les 26 et 28/08/2014 à Cestas (33)

Avatar de l’utilisateur
jeanpierres
Messages : 180
Inscription : mar. 15 mai 2012 14:00
Localisation : Bergen (Hordaland),Norvège
Contact :

Re: curiosité

Message par jeanpierres » jeu. 11 sept. 2014 09:47

nicole.choussat a écrit :il me semble que une indication sur la taille approximative des papillons aiderait les novices tels que moi
j'ai aperçu aujourd'hui sur la dune ce que je pense être Hipparchia Selene et m'interroge sur son nom
Hippparchia= philosophe cynique grecque icône des féministes
Semele = mère de Dyonisos
Bonjour Nicole,
Je vous comprend- Il est difficile sur des photos d'apprécier la taille d'un papillon.
De nombreux guides font mention des tailles 15 à 17mm etc, cela malheureuseusment n'est guère exploitable que si l'on a la bestiole dans la main ou s'il y a de grosses diff. de taille. D'autres montrent une echelle avec des silhouettes de papillons de differentes tailles et marque la taille de l'espèce en noire ce qui donne une idée pour comparer 2 espèces très differentes.

Je peux pour ma part bien sûr mettre la taille des papillons sur les photos présentées mais il me faudra avoir de l'aide de mes bouquins..
Pour la formations des noms scientifiques, voyez ce lien:
http://pot-pourri.fltr.ucl.ac.be/itiner ... tymons.pdf
Il est fort possible que vous ayez vu un Hipparchia semele sur une dune mais comment pouvez vous en être sûre, de par la taille? l'espèce est elle présente dans ce département?
Cordialement,
Jean-PierreS

nicole.choussat
Messages : 30
Inscription : ven. 15 août 2014 10:14

Re: curiosité

Message par nicole.choussat » jeu. 11 sept. 2014 12:16

merci beaucoup pour le très intéressant opuscule sur les ethymons
pour l'agreste ce n'est pas sur sa taille que je me base ayant constaté d'importantes différences suivant même le lieu d'observation .mais une notion d'envergure m'aide
le papillon que j'ai vu hier ressemblait beaucoup (mais l'exposition de ma photo est mauvaise)à celui que j'ai admiré l'an dernier mais en bordure d'un champ en promenant mon chien
Pièces jointes
DSC_0054.JPG
DSC_0040.JPG

Avatar de l’utilisateur
JeanJacques
Modérateur
Messages : 25089
Inscription : sam. 5 juil. 2008 19:48
Localisation : Sillans-la-Cascade (83)

Re: curiosité

Message par JeanJacques » jeu. 11 sept. 2014 12:27

Pour la taille, concernant les deux Hipparchia, mon bouquin donne pour envergure 6 cm pour alcyone et 7 cm pour semele (sachant que les mâles sont souvent plus petits que les femelles) ce qui est donc difficile à différencier sur le terrain.

Par contre, il est indispensable d'indiquer la date et le lieu d'observation. Merci de bien vouloir l'indiquer.
Jean-Jacques Image

Avatar de l’utilisateur
Olivier
Messages : 280
Inscription : sam. 19 juil. 2014 22:43
Localisation : Poitiers, Vienne.

Re: curiosité

Message par Olivier » jeu. 11 sept. 2014 13:30

Bonjour,

Je n'ai jamais observé de faune (Hipparchia statilinus) mais il me semble bien y voir une femelle (photo 1) et un mâle (photo 2).

Cordialement,

Olivier

Avatar de l’utilisateur
jeanpierres
Messages : 180
Inscription : mar. 15 mai 2012 14:00
Localisation : Bergen (Hordaland),Norvège
Contact :

Re: curiosité

Message par jeanpierres » jeu. 11 sept. 2014 13:52

Aie, aie les Hipparchia sp.
Si cela est vraiment un H. semele sur la 2éme photo, les ocelles varient drolement de la côte du Skagerak norvégienne à ceux de France..(voir la photo du dessous de l'AA par rapport à la 2éme photo ou le dessous se voit car l'aile post. est abîmée)
Pièces jointes
dessous-aile_0662.jpg

Avatar de l’utilisateur
jeanpierres
Messages : 180
Inscription : mar. 15 mai 2012 14:00
Localisation : Bergen (Hordaland),Norvège
Contact :

Re: curiosité

Message par jeanpierres » jeu. 11 sept. 2014 14:02

Olivier a écrit :Bonjour,

Je n'ai jamais observé de faune (Hipparchia statilinus) mais il me semble bien y voir une femelle (photo 1) et un mâle (photo 2).

Cordialement,

Olivier
Je ne m'avancerai pas aussi loin qu'Olivier quant au sexe, n'ayant pas observé cette espèce mais quand je les compare aux photos de Matts Rowling les photos prises ressemblent beaucoup à H. statilinus. Mais où sont elles prises et quand?

Avatar de l’utilisateur
JeanJacques
Modérateur
Messages : 25089
Inscription : sam. 5 juil. 2008 19:48
Localisation : Sillans-la-Cascade (83)

Re: curiosité

Message par JeanJacques » jeu. 11 sept. 2014 16:25

Je n'avais pas cherché à identifier l'espèce de mon côté, signalant à la possibilité d'Hipparchia semele jumeau avec alcyone et en effet, ici, c'est bien un Faune, identifiable par le revers, différent des autres Hipparchia... ;)
http://www.lepiforum.de/lepiwiki.pl?Fot ... nterseiten

Merci de donner le lieu d'observation, indispensable (commune et département par exemple).
Jean-Jacques Image

nicole.choussat
Messages : 30
Inscription : ven. 15 août 2014 10:14

Re: [Hipparchia statilinus] curiosité

Message par nicole.choussat » sam. 13 sept. 2014 18:54

excusez moi je pensais que les détails des photos apparaissaient
ces 2 papillons ont été photographiés à Cestas (gironde) à peu près au même endroit :chemin sableux le long d'une forêt de type landaise ,d'un fossé d'irrigation et d'un champ de maïs l'un le 26/08/2013 ,l'autre le 28/08
je vais faire un autre envoi pour celui que j'ai photographié sur la dune hier

Avatar de l’utilisateur
JeanJacques
Modérateur
Messages : 25089
Inscription : sam. 5 juil. 2008 19:48
Localisation : Sillans-la-Cascade (83)

Re: [Hipparchia statilinus] curiosité

Message par JeanJacques » dim. 14 sept. 2014 15:39

Merci :D
Jean-Jacques Image

Répondre