Papillon photographié à Bagard (30), 14 juin 2014, posé sur feuille d'iris mais attiré par les lavandes. Longueur environ 12 mm.
Pas vu ouvert, cette seule vue peut-elle suffire pour l'identifier? Thymelicus acteon ou lineola?
[Thymelicus acteon] Thymelicus acteon
[Thymelicus acteon] Thymelicus acteon
Lou Parpailloun Cebennou
- jeanpierres
Re: Thymelicus acteon
T. lineola, non. J'ai agrandi la photo et si l'on se base sur les antennes celles ci sont clairement orangées de même que la pointe. Toutes les lineola dont j'ai les photos (prise en France et en Norvège) ont des antennes clairement noires
Bonsoir,
la 2e photo est clairement acteon car on distingue bien les taches claires à l'aile antérieure. Sur la 1re photo, je n'arrive pas à les voir, mais la couleur brun chamois uniforme de l'aile postérieure plaide aussi pour acteon.
la 2e photo est clairement acteon car on distingue bien les taches claires à l'aile antérieure. Sur la 1re photo, je n'arrive pas à les voir, mais la couleur brun chamois uniforme de l'aile postérieure plaide aussi pour acteon.
Attention : le critère des antennes (qui sert à distinguer sylvestris de lineolus) concerne le dessous de la massue antennaire. Tes deux fragments de photo montrent donc le mauvais côté ; le mieux est de leur tirer le portrait de face.jeanpierres a écrit :T. lineola, non. J'ai agrandi la photo et si l'on se base sur les antennes celles ci sont clairement orangées de même que la pointe. Toutes les lineola dont j'ai les photos (prise en France et en Norvège) ont des antennes clairement noires
- jeanpierres
Autant pour moi. Mais pourquoi ce posent elles toujours dans le mauvais sens Je précise cependant que les photos sont biens de lineola. elles sont prises dans le seul lieu où l'espèce peut être observée en Norvège. Sylvestris n'y est pas connue.Lampides a écrit :Bonsoir,
Attention : le critère des antennes (qui sert à distinguer sylvestris de lineolus) concerne le dessous de la massue antennaire. Tes deux fragments de photo montrent donc le mauvais côté ; le mieux est de leur tirer le portrait de face.jeanpierres a écrit :T. lineola, non. J'ai agrandi la photo et si l'on se base sur les antennes celles ci sont clairement orangées de même que la pointe. Toutes les lineola dont j'ai les photos (prise en France et en Norvège) ont des antennes clairement noires
C'est plus facile quand elles se posent sur une herbe : http://www.lepiforum.de/lepiwiki.pl?Thymelicus_Lineola (photos 3 et 6)jeanpierres a écrit :Autant pour moi. Mais pourquoi ce posent elles toujours dans le mauvais sens
Oui, je ne le mets pas en doute. Selon ce site, elle serait même en expansion.jeanpierres a écrit :Je précise cependant que les photos sont biens de lineola. elles sont prises dans le seul lieu où l'espèce peut être observée en Norvège. Sylvestris n'y est pas connue.