Bonjour
Je m'estime encore un débutant mais je connais quand même bien la petite tortue.
Quand, le 17/04/14 sur les terrils de Loos en Gohelle 62, j'ai vu le papillon ci-dessous, j'ai immédiatement pensé à la grande tortue.
Nymphalis polychloros
Sa taille était supérieure à la Petite, que je vois habituellement et sa teinte était plus terne.
Ensuite, sur l'ordinateur, l'examen me fait penser encore plus à la grande tortue.
Toutefois, comme elle n'a pas été vue depuis très longtemps ici, je préfère avoir votre avis.
Merci par avance
[Nymphalis polychloros] Grande tortue
- yves62750
[Nymphalis polychloros] Grande tortue
Dernière édition par yves62750 le sam. 19 avr. 2014 17:07, édité 2 fois.
- JeanJacques
- Modérateur
- yves62750
Re: Grande tortue
J'en ai parlé avec le chargé de mission de la Chaîne des Terrils (CPEI) qui sera super heureux aussi que cela se confirme :JeanJacques a écrit :Pas de doute, c'est la Grande !
Merci beaucoup Jean-Jacques.
Re: [Nymphalis polychloros] Grande tortue
Trois points sur l'aire post médiane de LA, la petite tortue deux seulement. C'est mon critère hormis la couleur comme tu le signales.
- Pièces jointes
-
- Trois points.
- Grande tortue.jpg (15.85 Kio) Consulté 1669 fois
Lou Parpailloun Cebennou
- yves62750
Re: [Nymphalis polychloros] Grande tortue
Merci.M30n a écrit :
Trois points sur l'aire post médiane de LA, la petite tortue deux seulement. C'est mon critère hormis la couleur comme tu le signales.
Comme j'ai dit précédemment, c'est super car sa présence n'avait pas été constatée depuis longtemps.