Bonjour,
Un Pieridae au recto de couleur blanche vu à Oxelaëre, hier
Je pense à Colias hyale, ou à Colias alfacariensis femelle, mais je crois que les femelles ne se distingue que par les génitalias
Thomas
[Colias crocea] Colias hyale, alfacariensis
Re: Colias hyale, alfacariensis
Bonsoir,
on distingue de l'orangé à l'aile antérieure, donc c'est une forme claire de la femelle de Colias crocea
on distingue de l'orangé à l'aile antérieure, donc c'est une forme claire de la femelle de Colias crocea
- tlegrand
Re: [Colias crocea] Colias hyale, alfacariensis
Merci Lampides ! Je ne savait pas que Colias crocea pouvait être aussi clair
Thomas
- inachis ax
Je pense que c'est simplement dû au fait qu'il a perdu beaucoup d'écailles sur ses ailes et que les couleurs restantes ont un peu terni (vu l'époque ce n'est peut-être pas étonnant).
Mais remarque, il existe pour les femelles les formes claires helice (plus rares) dont le dessous ressemble beaucoup à C. hyale et alfacariensis, mais le dessus (au moins par transparence vu de dessous) permet de les distinguer sans problème.
Mais remarque, il existe pour les femelles les formes claires helice (plus rares) dont le dessous ressemble beaucoup à C. hyale et alfacariensis, mais le dessus (au moins par transparence vu de dessous) permet de les distinguer sans problème.
Axel
Thomas dit que le recto était de couleur blanche, ce qui correspondrait bien à la forme helice (qui est même plutôt grise à l'AP).
Mais il y a aussi des spécimens d'aspect intermédiaire avec la forme nominale, comme la forme helicina qui a le recto de l'AA jaunâtre. La couleur orangée peut alors n'être que partiellement présente au revers, sans que ce soit dû à l'usure.
Mais il y a aussi des spécimens d'aspect intermédiaire avec la forme nominale, comme la forme helicina qui a le recto de l'AA jaunâtre. La couleur orangée peut alors n'être que partiellement présente au revers, sans que ce soit dû à l'usure.
- inachis ax
Pourtant les traces orangées du dessous ne collent pas avec la forme helice.
Après j'ai jamais vu la forme helicina, ça pourrait être ça peut-être sur sa photo ?
Après j'ai jamais vu la forme helicina, ça pourrait être ça peut-être sur sa photo ?
Axel
C'était bien le sens de mon intervention : maintenant, à Thomas de nous dire si le dessus était vraiment blanc ou bien un peu jaunâtre...
- tlegrand
Je crois que je l'avais pris pour un Pieris jusqu'au moment où j'ai vu sa tête, mais je ne suis plus sûr ...
Thomas