Polyommatus icarus ?

arkatakor
Messages : 277
Inscription : lun. 16 sept. 2019 13:55

Polyommatus icarus ?

Message par arkatakor » mer. 18 sept. 2024 19:33

Bonjour à tous,

Ma femme en enfin fait son transfert de son portable à mon PC pour la photo prise le 8 septembre en promenade des chiennes.

Je pense à un classique Polyommatus icarus mais je voudrais bien une confirmation.

Lieu: Vienne (86).

Merci par avance de votre aide.
43_2024 09 08 papillonweb.jpg

Avatar de l’utilisateur
JeanJacques
Modérateur
Messages : 25133
Inscription : sam. 5 juil. 2008 19:48
Localisation : Sillans-la-Cascade (83)

Re: Polyommatus icarus ?

Message par JeanJacques » mer. 18 sept. 2024 21:18

Bonsoir
Je vais te laisser te faire une idée avec les espèces proches. En bas de page (Diagnose, §2.3) il y a une comparaison, par rapport à l'alignement de certains points de l'aile postérieure : https://lepiforum.org/wiki/page/Polyommatus_icarus

Voici la traduction du texte allemand :
"Polyommatus icarus a généralement une tache basale sur la face inférieure de l'aile antérieure, ce qui permet de le distinguer assez facilement des thersites de Polyommatus et de ses espèces sœurs Aricia agestis et Aricia artaxerxes, qui n'ont pas cette tache. Polyommatus icarus se présente aussi occasionnellement sous la forme "icarinus", dans laquelle cette tache n'est pas non plus présente.

La troisième tache postdiscale noire (P3) sur les ailes postérieures (comptée à partir de la base de l'aile) permet encore une distinction, même si elle n'est pas toujours claire. Le facteur décisif est la position entre la deuxième (P2) et la quatrième (P4) tache postdiscale ainsi que la distance jusqu'à la première tache sous-marginale orange (S1) :

Thersites de Polyommatus : P3 généralement légèrement au-dessus, très rarement sur une ligne imaginaire entre P2 et P4
P3 généralement avec une courte distance verticalement en dessous de S1 (vu du bord de l'aile)
Polyommatus icarus : P3 généralement directement sur, rarement légèrement au-dessus, la ligne imaginaire entre P2 et P4
P3 avec une plus grande distance en dessous de S1, généralement légèrement décalée à la base
Aricia agetis/Aricia artaxerxes : P3 toujours bien en dessous de la ligne imaginaire entre P2 et P4
P3 est toujours à une distance considérable en dessous de S1 et clairement décalé à la base"
"
Jean-Jacques Image

Répondre