Bonjour
Bienvenue sur le forum.
Pour les élevages, certains élèvent les chenilles directement sur une branche (quand elle se nourrissent de feuilles d'arbres bien sûr), en les protégeant dans un manchon de tulle. Cela n'empêche pas les maladies...
D'autres utilisent des terrariums pour les chenilles qui s'enterrent, mais je me suis rendu compte que la terre contenait parfois des parasites ou était source de maladies. De plus, on ne voit pas si la chrysalide est formée...
Donc personnellement, j'utilise de simples boîtes en plastique transparent, avec une seule chenille par boîte si possible pour éviter tout risque de cannibalisme. Je place un peu de papier absorbant au fond, ce qui simplifie le nettoyage et permet l'humidification (légère : un goutte deux fois par semaine) des chrysalides par la suite. J'obtiens de très bons résultats avec cette méthode. L'idéal est de commencer un élevage à partir d'œufs pour éviter parasitage et maladies.
Pour les chasses nocturnes, il y a différentes méthodes : miellées préparées avec du vin ou de la bière et des fruits très mûrs que l'on répand sur un corde tendue et éclairages divers.
Certaines espèces sont plus attirées par les UV, d'autres par la lumière noire, etc. L'éclairage le plus courant est constitué de lampes aux vapeurs de mercure, mais il faut prévoir un groupe électrogène si on est éloigné d'une prise électrique. La lampe est placée devant un écran (drap blanc par exemple) et on place un autre drap au sol pour les espèces qui vont se poser au sol. En général, on y associe un piège si on laisse la lampe allumée toute la nuit pour observer les bêtes venues tardivement à la lumière.
Personnellement, j'utilise juste un destructeur d'insecte que j'ai désactivé et recouvert entièrement d'un vieux rideau cousu pour éviter que les papillons n'aillent se cacher au milieu des tubes. Ce système présente l'avantage d'une faible consommation (on doit pouvoir l'utiliser avec un système de batteries rechargeables, mais je ne l'utilise que chez moi), et l'inconvénient de n'attirer que des espèces proches de l'éclairage, uniquement les espèces sensibles aux UV (je pense que c'est la majorité).
Voici les photos d'un piège et de ce que j'utilise comme source lumineuse :