identification

inachisio
Messages : 92
Inscription : mar. 24 mars 2020 11:42
Localisation : Nieuil L'espoir Dept 86

identification

Message par inachisio » mar. 24 mars 2020 12:05

Bonjour,
petit nouveau sur le site j'aimerais que vous puissiez m'aider de temps à autre pour l'identification de certains papillons sur lesquels je "bloque".
Cette demande fait elle partie des sujets abordés lors des forums ou bien suis-je complètement à côté de la plaque.
Si oui vous est il possible de m'indiquer la marche à suivre.
Merci de votre réponse

Avatar de l’utilisateur
JeanJacques
Modérateur
Messages : 25067
Inscription : sam. 5 juil. 2008 19:48
Localisation : St Julien le Montagnier (83)

Re: identification

Message par JeanJacques » mar. 24 mars 2020 16:45

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Celui-ci est en effet dédié à l'identification des lépidoptères, avec toutes les réserves habituelles lorsqu'il s'agit de déterminer une espèce sur photographie.

Voici un peu de lecture pour t'aider à comprendre le fonctionnement :

viewtopic.php?f=5&t=13

viewtopic.php?f=24&t=81

Les demandes d'identification doivent se faire ici : viewforum.php?f=7, dans les différentes rubriques.

Pour rendre le forum plus intéressant, nous ne donnons que rarement des réponses immédiates, mais nous aidons les recherches par des indices, de plus en plus précis s'il le faut.

Je déplacerai ce sujet quand tu l'auras vu dans la rubrique : "Présentation des membres".

Cordialement.
Jean-Jacques Image

inachisio
Messages : 92
Inscription : mar. 24 mars 2020 11:42
Localisation : Nieuil L'espoir Dept 86

Re: identification

Message par inachisio » mer. 25 mars 2020 12:25

Bonjour,
quelle est la taille maximale acceptée pour les photos et quel format conseillez vous ?
Merci

Avatar de l’utilisateur
JeanJacques
Modérateur
Messages : 25067
Inscription : sam. 5 juil. 2008 19:48
Localisation : St Julien le Montagnier (83)

Re: identification

Message par JeanJacques » mer. 25 mars 2020 15:07

Taille maxi : 256 Ko, en JPEG (ou JPG).
Jean-Jacques Image

inachisio
Messages : 92
Inscription : mar. 24 mars 2020 11:42
Localisation : Nieuil L'espoir Dept 86

Re: identification

Message par inachisio » jeu. 26 mars 2020 08:42

Bonjour,
voici les images de papillons collectés lors d'un prélèvement nocturne dans la commune de Nieuil l'espoir Dept 86. J'ai en stock un petite dizaine d'autres spécimens qui "attendent" identification. Je ne veux pas importuner et si cette démarche vous ennuie quelque peu n’hésitez pas à m'en faire part.
Bien à vous
Stéphane
Pièces jointes
IMG_2864.JPG
1
IMG_2863.JPG
2

Avatar de l’utilisateur
JeanJacques
Modérateur
Messages : 25067
Inscription : sam. 5 juil. 2008 19:48
Localisation : St Julien le Montagnier (83)

Re: identification

Message par JeanJacques » jeu. 26 mars 2020 11:16

Bonjour

Tu dois poster un seul exemplaire par post (voir § II : viewtopic.php?f=24&t=81), et dans la bonne rubrique : ici, ce sont des hétérocères (papillons dits "de nuit"), donc dans "Identification des Hétérocères". ;)

Sinon, pas de souci quant à la quantité, dans la limite de 5 espèces au maximum par jour.
Jean-Jacques Image

moniquecantalz4
Messages : 1
Inscription : mer. 2 déc. 2020 23:12

Re: identification

Message par moniquecantalz4 » mer. 2 déc. 2020 23:13

Bienvenue à toi ! Je suis très heureuse de rencontrer des membres partageant la même passion que moi sur ce forum. Un forum dédié aux papillons et à la nature c'est tellement rare ! J'ai tenté de rejoindre des groupes Facebook dédié à cela il y a quelques mois mais je n'ai rien trouvé de pertinent. Ces groupes étaient souvent en espagnol ou en anglais et je ne parle pas ces langues.

Je vis à Arras et j'ai un grand terrain autour de ma maison. Avec mon mari, nous y avons construit un cabanon et développé un grand potager pour faire nos cultures. Nous avons des tomates, des aubergines, des topinambours ainsi que des petits citronniers. Nous aimons aussi les insectes notamment les abeilles puisque nous avons acheté des ruches pour qu'elles puissent butiner en paix. Et que dire des papillons qui semble se plaire ici ! Un vrai bonheur ! Mais malgré le fait que nous aimions les insectes, nous avons un problème avec nos pommes de terres. Certains parasites viennent et nous sommes à la recherche d'un désherbant efficace pour arrêter leur développement. Nous avons essayé du RoundUp mais ce n'était pas très efficace. Nous voudrions alors privilégier une solution écologique mais nous sommes en manque d'idées.
Dernière édition par moniquecantalz4 le ven. 25 déc. 2020 14:33, édité 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
JeanJacques
Modérateur
Messages : 25067
Inscription : sam. 5 juil. 2008 19:48
Localisation : St Julien le Montagnier (83)

Re: identification

Message par JeanJacques » jeu. 3 déc. 2020 09:56

Bonjour et bienvenue.

Tu aurais pu créer un sujet au lieu d'utiliser celui d'un autre... ;) :lol:
Jean-Jacques Image

M30n
Messages : 2146
Inscription : dim. 24 août 2008 17:13
Localisation : Gard limitrophe Lozère

Re: identification

Message par M30n » sam. 12 déc. 2020 16:12

Bienvenue à toi.
Lou Parpailloun Cebennou

Répondre