Bienvenue à tous sur le forum

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Guyonnet Antoine
Administrateur du site
Messages : 214
Inscription : ven. 4 juil. 2008 12:30

Bienvenue à tous sur le forum

Message par Guyonnet Antoine » mar. 19 août 2008 20:59

Bonjour à tous,
De retour de vacances en Guyane et après avoir passé des heures à répondre aux nombreux messages reçus, je peux enfin faire un petit bonjour aux membres du forum. Je vois que tout cela est bien parti et que la vie s'organise de façon trés constructive et j'en suis très heureux. Bonne continuation à tous.
PS : Si quelqu'un veut organiser la saisie sur le site des observations récoltées sur le forum, je déléguerai volontiers cette tâche car je suis un peu débordé en ce moment. Merci d'avance.
Antoine

Avatar de l’utilisateur
Sam86
Modérateur
Messages : 7409
Inscription : lun. 28 juil. 2008 19:44
Localisation : Vienne (86)
Contact :

Re: Bienvenue à tous sur le forum

Message par Sam86 » mar. 19 août 2008 21:21

Salut Antoine,
bon retour parmi nous alors. J'espère que tu as eu meilleur temps en Guyane ... C'est déjà l'automne chez nous :cry:

Avatar de l’utilisateur
Tineke AARTS
Messages : 1244
Inscription : sam. 5 juil. 2008 19:32
Localisation : LOT (46)
Contact :

Re: Bienvenue à tous sur le forum

Message par Tineke AARTS » jeu. 21 août 2008 11:14

Bonjour Antoine,

Je veux bien aider avec le saisie des observations du forum. Peut-être peut-on le faire à plusieurs? Par contre dans ce cas, il sera souhaitable de marquer le saisie dans le forum avec un 'smiley' ou autre signe. Est-ce-que c'est informatiquement faisable?

Amicalement,

Tineke

Avatar de l’utilisateur
Brigitte62
Messages : 15096
Inscription : mer. 9 juil. 2008 19:02
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Bienvenue à tous sur le forum

Message par Brigitte62 » jeu. 21 août 2008 16:12

Bonjour Antoine

je veux bien donner un coup de main à Tineke

Brigitte

David
Messages : 7
Inscription : mer. 11 juin 2008 08:47
Contact :

Re: Bienvenue à tous sur le forum

Message par David » ven. 22 août 2008 12:32

Bonjour à tous

effectivement, nous allons organiser le contenu et la modération du forum dans les prochaines semaines :
ceux qui se proposent en tant que modérateurs seront sollicités pour amender puis acter la liste des règles de conduites utilisateurs et modérateurs.
Nous allons aussi organiser les discussions en salons de type différents. pouvez vous faire des suggestions de thèmes de salons qui organiseraient le contenu du forum?
Il est aussi recommandé lorsqu'une discussion illustre bien une monographie, qu'un lien vers cette discussion soit fait à partir de la monographie du papillon en question : que pensez vous de confier cette tache au modérateur du salon? Est ce que tous les candidats - modérateurs ont ou souheitent avoir un login pour participer à l'enrichissement du site?

PS : que pensez vous aussi d'un salon ou les "forumeurs" puisent se présenter un peu?

J'attends avec Impatience vos remarque
Romain "assistant technique" du site papillons de Poitou-Charentes
Chargé de mission sur le Patrimoine Naturel
Observatoire Régional de l'Environnement de Poitou-Charentes
http://www.biodiversite-poitou-charentes.org
Romain DAVID
0549496104

Avatar de l’utilisateur
Tineke AARTS
Messages : 1244
Inscription : sam. 5 juil. 2008 19:32
Localisation : LOT (46)
Contact :

Re: Bienvenue à tous sur le forum

Message par Tineke AARTS » sam. 23 août 2008 15:09

Bonjour Romain,

Je pense que le forum marche très bien. Pour nous 'auteurs du site' c'est très sympathique de pouvoir communiquer entre nous. Merci pour le travail derrière la coulisse!

Le lien entre une monographie/ discussion sur le forum et le papillon en question est une très bonne idée.

Samuel avait proposé d'avoir des modérateurs qui peuvent modifier les titres des messages postés pour y ajouter le nom d'espèce. (Pour l'archive / la machine à chercher).

Brigitte Seys, moi (et peut-être d'autres auteurs) veulent bien aider avec mettre les observations des visiteurs sur le site, car le but est de faire des cartes de repartition le plus complètes possibles. Il est souhaitable que nous pouvons marquer dans le titre que ce travail est fait pour éviter doublures. On pourrait aussi faire d'autres modifications comme le lien monographie/papillon et mettre le nom d'espèce dans le titre.

Pour organiser le forum dans 'des salons' j'ai peur de ne pas avoir le plaisir de comprendre ce que cela veut dire. Je pense qu'il ne faudra pas trop des 'salons/thèmes' pour le moment, pour ne pas nous perdre. Comme thèmes je vois éventuellement: 'Identification chenilles/Papillons' et 'Autres sujets concernant papillons'.

Une liste avec règles de conduite est toujours bien pour un site participatif comme celui-ci. Mais comme Brigitte a dit: 'il ne faut pas qu'on se sent au boulot.'

Sur votre suggestion, une salon pour se presenter comme auteurs - je pense qu'il est peut-être mieux de le faire dans le profil (facile consultable) et dans l'espace privé du site. Cette salon risque d'être pas très dynamique... on se présente normallement qu'une fois, n'est-ce-pas? ;) Si on veut communiquer entre nous, sans le mettre sur le forum, on a déjà toutes les adresses courriel par l'espace privé.

Voilà mes idées et reactions sur vos questions. Je suis ouverte à tout discussion et veut bien continuer à réflechir avec vous.

Amicalement,

Tineke

Avatar de l’utilisateur
Brigitte62
Messages : 15096
Inscription : mer. 9 juil. 2008 19:02
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Bienvenue à tous sur le forum

Message par Brigitte62 » sam. 23 août 2008 17:37

Bonjour Romain et les autres

c'est vrai, que c'est trés sympathique de pouvoir communiquer entre nous.
Merci de ma part aussi, pour le travail à "l'arrière".

Pour la saisie des observations dans le site, je pense que Tineke et moi, avons besoin de plus de détails sur la façon de faire.
Doit on mettre juste les mots clés et le lien en direction du forum....
Par contre, à cet effet, il serait bien de demander aux visiteurs de nous indiquer si possible, le lieu (ville et département) et la date de l'observation pour pouvoir les mettre dans les mots clés.
un marquage comme quoi, la saisie a été faite serait effectivement bien utile (éviterai de devoir aller voir dans le message. pour l'instant le travail n'est pas trés conséquent, mais, et on l'espère, risque d'être plus conséquent par la suite).

J'avoue ne pas savoir non plus, ce qu'est un salon ?

en ce qui concerne les rubriques, je pense qu'il ne faut pas en mettre de trop dans un premier temps et l'enrichir au fur et à mesure. Identification papillon, identification chenilles et divers peuvent etre les premières rubriques (dans le divers, on pourrait avoir des messages qui ne sont pas des demandes d'identification, comme quand j'ai demandé un coup de main pour les plantes que je pourrais mettre au jardin pour attirer les papillons et les chenilles....)

En ce qui concerne la liste de conduite, je suis tout a fait pour, surtout si on doit utiliser les informations récoltées.

On pourrai demander (en autre du lieu et de la date) à ce qu'il n'y ait qu'une seule demande d'identification par message, la taille et la plante hote pour les chenilles........etc. Enfin, obtenir un maximum d'infos si possible.

Mais je vais m'expliquer quand je dis "il ne faut pas qu'on se sent au boulot"
j'ai fait parti à un moment d'un forum (assez conséquent), il y avait effectivement des règles de conduite et beaucoup de rubriques (un peu trop à mon goût). Malheureusement, on a pas toujours toutes les informations demandées ou on ne savait pas forcément dans quelle rubrique placé le message (il concernait plus de famille d'insectes que le notre) (surtout quand on est novice, et des visiteurs qui démarre, on en aura)
J'ai pu voir beaucoup de réflexions, du style, "y'en a qui devrait apprendre à lire !", "c'est pas la bonne rubrique, si vous voulez une réponse, mettez dans la bonne rubrique....."
enfin bref, j'en passe..... alors, ce n'était plus du tout un plaisir d'aller sur ce forum. Je l'ai abandonné, estimant qu'une passion doit rester un plaisir.

Comme dit Tineke et je suis tout a fait de son avis, le but de ce forum, entre autres de pouvoir discuter entre nous, c'est de récolter un maximum d'observations afin d'enrichir les cartes de répartition. Alors, si on est trop strict, on risque de décourager certaines personnes. ça serait dommage, surtout que par nos réponses, on peut parfois faire des adeptes. Et des naturalistes, y'en a jamais assez.....

Enfin, c'est mon avis. Je n'ai pas forcément raison !!!! (suis peut etre trop naive)

Amicalement
Brigitte

Avatar de l’utilisateur
Sam86
Modérateur
Messages : 7409
Inscription : lun. 28 juil. 2008 19:44
Localisation : Vienne (86)
Contact :

Re: Bienvenue à tous sur le forum

Message par Sam86 » mar. 2 sept. 2008 12:42

Bonjour à tous,
je suis d'accord avec toi Brigitte lorsque tu dis que le but de ce forum est avant tout de discuter entre nous. Mais il faut aussi voir au delà de ça. Encore une fois (je me répète), il me parait primordial de mettre en place des règles, sans pour autant être trop strict mais je pense que vous ne me direz pas le contraire ... poster une seule espèce par message, indiquer le lieu (au minimum le département) et une taille approximative du papillon et la date d'obs, ça ne demande pas beaucoup d'effort et ça donne quelques indices pour identifier les espèces.

Ensuite, au delà des messages et de nos discussion, il faut penser que le forum, les messages qui y seront postés et les papillons qui y auront été identifiés seront consultés par d'autres personnes, étrangères au forum. Il conviendra donc de nommer correctement chaque titre de message pour faciliter les recherches.

Ce ne sont que des propositions. Pour ma part David je veux bien jouer ce rôle d'animateur ou admin du forum pour valider les titres des messages postés avec le nom valide du papillon en question et éventuellement jouer ce rôle de gentil 8-) rappeleur de règles (date lieu et taille du papillon) sur le forum.

A bientôt,
Sam

David
Messages : 7
Inscription : mer. 11 juin 2008 08:47
Contact :

Re: Bienvenue à tous sur le forum

Message par David » mar. 2 sept. 2008 13:06

Ok pour ces remarques, elles me semblent pleines de bon sens.
Je vais créer un statut de modérateur aux personnes candidates, et te donner Samuel les droits d'administrateur
Les quelques "sous forums" cités ci dessus seront créés permettant de trier un peu les conversations.

merci à tous de vos contributions!

Qui fait la synthèse des "règles" à afficher?
Cordialement
Romain
Chargé de mission sur le Patrimoine Naturel
Observatoire Régional de l'Environnement de Poitou-Charentes
http://www.biodiversite-poitou-charentes.org
Romain DAVID
0549496104

Avatar de l’utilisateur
Sam86
Modérateur
Messages : 7409
Inscription : lun. 28 juil. 2008 19:44
Localisation : Vienne (86)
Contact :

Re: Bienvenue à tous sur le forum

Message par Sam86 » mar. 2 sept. 2008 13:13

David a écrit :Qui fait la synthèse des "règles" à afficher?
Je veux bien m'y coller

Répondre