[Colias crocea] Colias alfacariensis Ribbe

CHRISTIAN

[Colias crocea] Colias alfacariensis Ribbe

Message par CHRISTIAN » dim. 19 août 2012 18:18

Observation faite ce jour dans une prairie en bordure de forêt, commune de CHEVILLON 52(Champagne-ardenne).

Contre jour..............
Pièces jointes
_ROT8482.JPG

Sam86
Modérateur

Re: Colias alfacariensis Ribbe

Message par Sam86 » dim. 19 août 2012 18:40

non c'est crocea ici, le souci ;)

CHRISTIAN

Re: [Colias crocea] Colias alfacariensis Ribbe

Message par CHRISTIAN » dim. 19 août 2012 20:55

Ha............... dans mon 1er doc je n'ai que cette version. Sur l'autre j'ai: Colias croceus..........

mais moi, je ne VOIS pas la différence.........(par méconnaissance, c'est sûr).

J'ai besoin de vos lumières car je ne suis qu'un amateur, pas plus averti que ça.......... :x

inachis ax

Message par inachis ax » mar. 21 août 2012 15:06

De toute façon il a l'air orangé, ce qui n'existe pas chez alfacariensis et hyale.
Par contre le papillon doit être frotté, car on a du mal à deviner la bande noire des ailes postérieures plus large chez croceus que chez les autres.

Vu que c'est croceus, c'est donc une femelle à cause des taches jaunes dans la bande noire des ailes.
Axel

CHRISTIAN

Message par CHRISTIAN » mar. 21 août 2012 15:38

inachis ax a écrit :De toute façon il a l'air orangé, ce qui n'existe pas chez alfacariensis et hyale.
Par contre le papillon doit être frotté, car on a du mal à deviner la bande noire des ailes postérieures plus large chez croceus que chez les autres.

Vu que c'est croceus, c'est donc une femelle à cause des taches jaunes dans la bande noire des ailes.
là, je vous dit: BRAVO, pour avoir vu cette nuance de taches jaunes dans la bande noire........en y regardant de plus près, je vois effectivement cette nuance.

Tout ça parceque j'ai cru bon de prendre cette photo en contre jour, pour le fun......... :o et merci pour vos précisions indiscutables. Même si J.J a parfois des réponses pleines de malice........et déroutantes...........pour moi , mais je m'y ferai sans doute tôt ou tard .........

Répondre