[Synopsia sociaria] Synopsia sociaria retrouvée !
- pdubois
- Modérateur
[Synopsia sociaria] Synopsia sociaria retrouvée !
Bonjour,
Samedi (31 mars) je suis retourné à Chavanay sur le site où j'avais observé l'année dernière une chenille qui nous a tant donné de fil à retordre pour son identification. (C'était Synopsia sociaria).
Et j'en ai retrouvé une exactement au même endroit (au mètre près) !
J'en ai profité pour la photographier sous tous les angles : Elle se tenait immobile dans cette position, accrochée par un fil tendu entre la tige et la tête (visible sur le premier cliché).
Je l'ai laissée sur place et je suis repassé 2 heures plus tard, elle n'avait pas bougé.
Je me suis dit qu'il serait intéressant de confirmer l'identification et je l'ai donc ramenée chez moi. Lors du trajet elle s'est mise à bouger.
Mais je crois que j'ai fait une bêtise : je l'ai mise dans une boîte avec quelques branchettes de genêt et la plante sur laquelle je l'avais trouvée, mais avec rien au sol à part un morceau de papier absorbant...
Et elle est maintenant sous ce papier où elle a commencer à tisser un cocon et ne bouge plus.. je suppose que j'aurai du mettre de la terre ou du sable... ?
Je n'ose plus la déranger...
Que dois-je faire à votre avis ?
Samedi (31 mars) je suis retourné à Chavanay sur le site où j'avais observé l'année dernière une chenille qui nous a tant donné de fil à retordre pour son identification. (C'était Synopsia sociaria).
Et j'en ai retrouvé une exactement au même endroit (au mètre près) !
J'en ai profité pour la photographier sous tous les angles : Elle se tenait immobile dans cette position, accrochée par un fil tendu entre la tige et la tête (visible sur le premier cliché).
Je l'ai laissée sur place et je suis repassé 2 heures plus tard, elle n'avait pas bougé.
Je me suis dit qu'il serait intéressant de confirmer l'identification et je l'ai donc ramenée chez moi. Lors du trajet elle s'est mise à bouger.
Mais je crois que j'ai fait une bêtise : je l'ai mise dans une boîte avec quelques branchettes de genêt et la plante sur laquelle je l'avais trouvée, mais avec rien au sol à part un morceau de papier absorbant...
Et elle est maintenant sous ce papier où elle a commencer à tisser un cocon et ne bouge plus.. je suppose que j'aurai du mettre de la terre ou du sable... ?
Je n'ose plus la déranger...
Que dois-je faire à votre avis ?
- Sam86
- Modérateur
Re: Synopsia sociaria retrouvée !
Si elle tisse c'est qu'elle va se chrysalider. N'y touche pas pendant au moins une bonne semaine mais donne lui quand même des plantes qu'elle pourrait consommer
- pdubois
- Modérateur
Et pas besoin d'ajouter de la terre ?
- Sam86
- Modérateur
Non, si elle fait sa toile c'est que ça lui convient
- JeanJacques
- Modérateur
- pdubois
- Modérateur
Oui, effectivement ce post y aurait plus sa place...
Merci Jean-Jacques.
Merci Jean-Jacques.
c'est super Pascal !
on attend les photos de la chrysalide...
on attend les photos de la chrysalide...
Josselyne
- pdubois
- Modérateur
Bientôt une semaine, et rien de neuf. Elle n'a pas bougé de son cocon (qui est très lâche) et pas de métamorphose visible...
J'attends toujours mais je crains qu'elle ne soit morte..
J'attends toujours mais je crains qu'elle ne soit morte..
- JeanJacques
- Modérateur
Ça peut prendre 2 à 3 semaines suivant les conditions... Ne désespère pas !
Jean-Jacques
- pdubois
- Modérateur
La Chrysalide !
Ca y est ! Ce matin, une bonne surprise m'attendait...
La chenille s'est transformée en chrysalide. On dirait un petit sarcophage de pharaon Je l'ai sortie de son "cocon" et je l'ai mise dans une boîte plus petite sur un papier absorbant.
Rien de spécial à faire ?
La chenille s'est transformée en chrysalide. On dirait un petit sarcophage de pharaon Je l'ai sortie de son "cocon" et je l'ai mise dans une boîte plus petite sur un papier absorbant.
Rien de spécial à faire ?