[Inachis io] Paons du jour - fin d' élevage !
[Inachis io] Paons du jour - fin d' élevage !
Bonjour,
Grâce à Simon, depuis quelques jours, je reconnais les chenilles de Paons du jour et aujourd'hui... je suis "tombée" par hasard sur un "repaire" de ces chenilles, dans un buisson d'orties..., près de chez moi !
J'en ai capturé une vingtaine ! Elles mesurent entre 35 et 40 mm environ.
Savez-vous à quel moment, je peux m'attendre à l'émergence (si tout se passe bien, évidemment...) ?
Photo du 09 08 10 - 95600 Eaubonne
Liliane
Grâce à Simon, depuis quelques jours, je reconnais les chenilles de Paons du jour et aujourd'hui... je suis "tombée" par hasard sur un "repaire" de ces chenilles, dans un buisson d'orties..., près de chez moi !
J'en ai capturé une vingtaine ! Elles mesurent entre 35 et 40 mm environ.
Savez-vous à quel moment, je peux m'attendre à l'émergence (si tout se passe bien, évidemment...) ?
Photo du 09 08 10 - 95600 Eaubonne
Liliane
Dernière édition par lil95 le mer. 1 sept. 2010 20:30, édité 4 fois.
- JeanJacques
- Modérateur
Re: Inachis io (Paon du jour) - chenilles
Elles seront bientôt à maturité. Quand elles se seront vidé l'intestin, et après plusieurs jour de jeûne, elles chercheront un coin tranquille pour se fixer : le couvercle de la boîte très souvent... C'est intéressant à ce stade de les voir changer de couleur en même temps que la chrysalide se forme.
Ensuite il faut attendre une dizaine à une quinzaine de jours pour que les papillons sortent de leur chrysalide. C'est assez rapide chez les rhopalocères.
Ensuite il faut attendre une dizaine à une quinzaine de jours pour que les papillons sortent de leur chrysalide. C'est assez rapide chez les rhopalocères.
Jean-Jacques
Merci beaucoup pour ces précisions !
Liliane
Liliane
Effectivement, tu avais raison, elles sont très pressées ; arrivées le lundi 9 août, elles se sont suspendues au couvercle ou aux tiges ; 3 se sont transformées en chrysalide verte dès le 11 août.JeanJacques a écrit :Elles seront bientôt à maturité. Quand elles se seront vidé l'intestin, et après plusieurs jour de jeûne, elles chercheront un coin tranquille pour se fixer : le couvercle de la boîte très souvent.......
C'est assez rapide chez les rhopalocères.
J'avais fait inutilement des provisions d'ortie !
C'est marrant je n'en ai pas trouvé cette année , y avait beaucoup de petites tortues mais pas de paons du jour.
Moi je n'ai jamais vu de petites tortues !
et dans quelque coin du Val d'Oise que j'aille je vois toujours les mêmes (rares) espèces ! les piérides (de la rave) sont les plus nombreux !
Les grands papillons sont rares !
Je n'ai vu 1 paon du jour que pendant quelques jours en juin et juillet.
J'ai vu aussi 1 Vulcain de temps en temps (aucun l'année dernière)
et toujours pas de belles-dames !...
Les arbres à papillons (les mal-nommés) de mon jardin et de la région n'attirent aucun papillon !
Il ne fait peut-être pas assez chaud cet été en Ile-de-France ?...
et dans quelque coin du Val d'Oise que j'aille je vois toujours les mêmes (rares) espèces ! les piérides (de la rave) sont les plus nombreux !
Les grands papillons sont rares !
Je n'ai vu 1 paon du jour que pendant quelques jours en juin et juillet.
J'ai vu aussi 1 Vulcain de temps en temps (aucun l'année dernière)
et toujours pas de belles-dames !...
Les arbres à papillons (les mal-nommés) de mon jardin et de la région n'attirent aucun papillon !
Il ne fait peut-être pas assez chaud cet été en Ile-de-France ?...
Bonjour,
Voici des photos d'une des chrysalides
le 12 08 10
La même le 13 08 10 (à droite ! )
Voici des photos d'une des chrysalides
le 12 08 10
La même le 13 08 10 (à droite ! )
- Brigitte62
Y a plus qu'à attendre ^^
- JeanJacques
- Modérateur
C'est toujours émouvant, quand on arrive à la nymphose, et encore plus quand l'imago émerge de la chrysalide !
Jean-Jacques