[Lymantria dispar] Lymantria dispar
[Lymantria dispar] Lymantria dispar
D'abord merci à JJ pour sa doc sur cette espèce ( suivi de son élevage) j'ai beaucoup appris.
Trouvées ce matin dans un vieux fourreau en cuir (tige de botte) sous un cognassier, ces deux chenilles - une adulte et une juvénile. Sur le dessus du fourreau 3 mues.
Je les ai gardées et essaye diverses essences de fruitiers; je verrai demain leur préférence.
La garderie commence à être complète
Trouvées ce matin dans un vieux fourreau en cuir (tige de botte) sous un cognassier, ces deux chenilles - une adulte et une juvénile. Sur le dessus du fourreau 3 mues.
Je les ai gardées et essaye diverses essences de fruitiers; je verrai demain leur préférence.
La garderie commence à être complète
Lou Parpailloun Cebennou
- raymond
- Modérateur
Re: Lymantria dispar
Il y a peut être une possibilité d'obtenir une jeune et jolie nounouM30n a écrit : La garderie commence à être complète
Re: Lymantria dispar
! Celle que j'ai me conviens bien. On a fait la route ensemble.
Lou Parpailloun Cebennou
Re: [Lymantria dispar] Lymantria dispar
Aujourd'hui, 1°jour des soldes, la belle a troqué sa robe d'hiver pour un "déshabillé plus aérien".
Bon à voir quand même
Bon à voir quand même
Lou Parpailloun Cebennou
- JeanJacques
- Modérateur
Voilà le sujet éclos ce matin.
Surprise cette femelle a les ailes déformées; les postérieures sont atrophiées la rendant inapte au vol. Probablement une extraction difficile de la chrysalide.
Je l'ai déposée sur un chêne, au cas ou un mâle passerait par là pour continuer la vie.
Surprise cette femelle a les ailes déformées; les postérieures sont atrophiées la rendant inapte au vol. Probablement une extraction difficile de la chrysalide.
Je l'ai déposée sur un chêne, au cas ou un mâle passerait par là pour continuer la vie.
Lou Parpailloun Cebennou
- Sam86
- Modérateur
De toutes façons, même avec des ailes bien formées, il semble que les femelles de cette espèce soient inaptes au vol
Merci de ta réponse.
Ce matin à 6 heures elle n'était plus là où je l'ai mise hier au soir. Tractée par un mâle accouplé? Je veux le croire; la fin de l'histoire est plus belle.
Bon week-end à toutes et tous.
M
Ce matin à 6 heures elle n'était plus là où je l'ai mise hier au soir. Tractée par un mâle accouplé? Je veux le croire; la fin de l'histoire est plus belle.
Bon week-end à toutes et tous.
M
Lou Parpailloun Cebennou
- JeanJacques
- Modérateur
Elle ne vole pas, mais elle utilise ses pattes... elle a dû chercher un endroit pour se cacher ou propice pour la reproduction...
Jean-Jacques