élevage en appartement, saison 2

Nathalie

élevage en appartement, saison 2

Message par Nathalie » mar. 25 mai 2010 16:12

Bonjour à tous,

La saga redémarre ...

Comme je l'avais signalé dans un autre sujet la semaine dernière, nous avons hérité d'une petite chenille il y a 8 jours, ramassée alors qu'elle randonnait sur un terrain en macadam à Mouscron (pas loin de Lille). Ramenée chez nous, elle a refusé toute nourriture et est restée prostrée dans un bouquet de broccoli jusqu'à ce qu'on lui installe une petite boîte remplie de terre lundi dernier, ce qui l'a un peu réveillée mais sans plus. Le lendemain, elle s'est volatilisée en qqs minutes. Après des recherches infructueuses autour de sa cage, on s'est résolus à attendre une semaine pour fouiller la terre dans l'espoir d'y trouver une jolie chrysalide. Hélas, on a vidé toute la boîte sans rien trouver d'autre que qqs petits blocs de terre sèche. On en a conclu, bien dépités, que cette chenille-là aussi avait préféré l'aventure au confort de sa boîte, comme notre Comète de juin dernier. C'est en remettant la terre dans la boîte que Clara a remarqué un petit bloc un peu particulier, et pour cause : notre pensionnaire s'était cachée à l'intérieur et s'était rendue invisible, protégée par une gangue de terre sèche. Ouf, la voilà sauvée in extremis !

En fait, on ne l'avait pas remarquée en fouillant la terre car on s'attendait à une chrysalide de ±3 cm de long, comme Héli l'année dernière, alors que celle-ci ne fait que 1,3 cm. Elle est minuscule mais bien vivante, car elle s'est mise à tortiller le bout de son abdomen puis à tourner en vrille lorsqu'on la remise en terre. La couleur de la chrysalide m'a déjà eu l'air d'être bien foncée, et elle était déjà rigide (sauf l'extrémité de l'abdomen). Cela veut-il dire que la "gestation" sera plus rapide que pour Héli (qui avait traîné près de 3 mois, si je me souviens bien) ?

Comme on n'a pas eu le temps de photographier la chenille (qui n'avait rien de remarquable, du moins à nos yeux inexpérimentés), je vous envoie un portrait de la chrysalide. Ce n'est pas ça qui aidera à l'identification, je suppose (peut-être ses petites dimensions ?), mais ça vous permettra de comprendre pourquoi les enfants l'ont baptisée du nom d'un géant suédois de l'ameublement et de la décoration, qui nous avait généreusement fait don du mètre-ruban qui a servi à la mesurer ...

On a remis 1 cm de terre au-dessus d'elle (qu'on n'humidifiera pas car elle est maintenant émiettée), je crois qu'elle ne devrait pas avoir trop de mal à sortir toute seule (mais peut-être Jean-Jacques la sortirait-il quand même par précaution ?).

Il va falloir que je condamne à nouveau mon four électrique pour utiliser son support comme cadre de volière, ou que je me décide à en fabriquer une vraie si on se lance dans l'élevage intensif !

Suite au prochain épisode !

Nathalie
Pièces jointes
mensurations.jpg
portrait.jpg

JeanJacques
Modérateur

Re: élevage en appartement, saison 2

Message par JeanJacques » mar. 25 mai 2010 21:25

Y a plus qu'à patienter ! ;)

Tu peux humidifier légèrement la terre de temps en temps avec les fortes chaleurs... Le papillon se débrouillera pour sortir de terre tout seul... :D
Jean-Jacques Image

Nathalie

Message par Nathalie » mer. 26 mai 2010 08:12

OK, on vaporisera un peu d'eau ce soir (quoique les fortes chaleurs ne soient déjà plus qu'un souvenir en Belgique ...).

Brigitte62

Message par Brigitte62 » mer. 26 mai 2010 18:00

c'est vrai qu'étant pas loin de toi, je trouve que l'été a été trés court cette année ... :lol: :lol:

Répondre