[Geometridae] Géomètre sur menthe
- JeanJacques
- Modérateur
[Geometridae] Géomètre sur menthe
Bonjour à tous,
J'ai trouvé ce matin cette chenille de géomètre (cette fois-ci j'en suis sûr ) sur Menthe poivrée (ou menthe à feuilles longues ?).
Elle mesure environ 2 cm.
Je viens de parcourir le site http://www.ukleps.org/ que Sam nous a indiqué, sans succès.
Peut-être change-t-elle de couleur en grandissant ?
Par contre, j'ai trouvé de nombreuses chenilles de géomètres qui ressemblent étrangement à mon "Autographa bactea"... dont certaines semblent avoir autant de fausses pattes que les noctuelles !
Je vais attendre qu'elles grandissent un peu... pour les observer à nouveau de plus près !
J'ai trouvé ce matin cette chenille de géomètre (cette fois-ci j'en suis sûr ) sur Menthe poivrée (ou menthe à feuilles longues ?).
Elle mesure environ 2 cm.
Je viens de parcourir le site http://www.ukleps.org/ que Sam nous a indiqué, sans succès.
Peut-être change-t-elle de couleur en grandissant ?
Par contre, j'ai trouvé de nombreuses chenilles de géomètres qui ressemblent étrangement à mon "Autographa bactea"... dont certaines semblent avoir autant de fausses pattes que les noctuelles !
Je vais attendre qu'elles grandissent un peu... pour les observer à nouveau de plus près !
Jean-Jacques
- Brigitte62
Re: Géomètre sur menthe
bonjour Jean-Jacques
trés jolie ! j'aime bien ces chenilles, je les trouve rigolote !!!
mais fait attention, ceux sont des fugueuses
amicalement
Brigitte
trés jolie ! j'aime bien ces chenilles, je les trouve rigolote !!!
mais fait attention, ceux sont des fugueuses
amicalement
Brigitte
- JeanJacques
- Modérateur
C'est vrai qu'elles sont sympas avec leur façon de se déplacer et de se dresser parfois.
Elles ont aussi le chic pour passer inaperçues en se tenant le long des tiges...
je vais lui mettre un petit collier (avec une médaille, pour le cas où...) et une grosse chaîne !
Je viens de passer les chenilles de Lepiforum en revue sans résultat... J'espère que j'obtiendrai l'imago...
Elles ont aussi le chic pour passer inaperçues en se tenant le long des tiges...
je vais lui mettre un petit collier (avec une médaille, pour le cas où...) et une grosse chaîne !
Je viens de passer les chenilles de Lepiforum en revue sans résultat... J'espère que j'obtiendrai l'imago...
Jean-Jacques
- Brigitte62
j'ai toujours pas retrouvé la mienne et je crois que c'est peine perdue
je me demande bien ce qui c'est passé !!!
vous allez rigoler mais c'est pas grave (pour la santé il faut rigoler au moins 2 mn par jour), je m'y étais attachée
je reviens de deux heures de ballade en foret (sous la pluie et dans la boue : il faut le vouloir ) en espérant en trouver une autre (maintenant que j'ai une chambre de libre) mais rien !
elles sont sympas mais trés dures à identifier, remets nous une photo, quand elle sera un peu plus grande (ce sera peut etre plus facile ), enfin, si elle fugue pas
on attend ça avec impatience ! (la photo, pas la fugue )
amicalement
Brigitte
je me demande bien ce qui c'est passé !!!
vous allez rigoler mais c'est pas grave (pour la santé il faut rigoler au moins 2 mn par jour), je m'y étais attachée
je reviens de deux heures de ballade en foret (sous la pluie et dans la boue : il faut le vouloir ) en espérant en trouver une autre (maintenant que j'ai une chambre de libre) mais rien !
elles sont sympas mais trés dures à identifier, remets nous une photo, quand elle sera un peu plus grande (ce sera peut etre plus facile ), enfin, si elle fugue pas
on attend ça avec impatience ! (la photo, pas la fugue )
amicalement
Brigitte
- Tineke AARTS
Bonjour Jean-Jacques,
Car tu avais fait déjà beaucoup de recherches, j'ai regardé dans mon livre de Jim Porter. Je pensais que ça pourrait être un Eupithecia sp. mais je n'ai pas trouvé un 'match'. Si, c'est le cas, d'habitude ils ne sont pas difficile à élever, ils se developpent assez vite et passent l'hiver dans un cocon sous la terre. En tous cas, il faut probablement attendre le printemps avant de voir l'imago. J'espère que ça marchera!
Amicalement,
Tineke
Car tu avais fait déjà beaucoup de recherches, j'ai regardé dans mon livre de Jim Porter. Je pensais que ça pourrait être un Eupithecia sp. mais je n'ai pas trouvé un 'match'. Si, c'est le cas, d'habitude ils ne sont pas difficile à élever, ils se developpent assez vite et passent l'hiver dans un cocon sous la terre. En tous cas, il faut probablement attendre le printemps avant de voir l'imago. J'espère que ça marchera!
Amicalement,
Tineke
- Brigitte62
est ce que tous les géomètres font leur cocon dans la terre ? Tineke
non, parceque là ça me donnerai un petit espoir ! la mienne est peut etre dans la terre ou j'avais repiquer le thym et donc maintenant elle serait dans le terrarium
Brigitte
non, parceque là ça me donnerai un petit espoir ! la mienne est peut etre dans la terre ou j'avais repiquer le thym et donc maintenant elle serait dans le terrarium
Brigitte
- Tineke AARTS
Bien possible! Et l'espoir fait vivre... Tu verras le papillon le printemps...
Je ne fait pas l'élevage,mais je pense qu'il est toujours bien de mettre un peu de terre, car beaucoup de chenilles qu'on trouve sont à terme...
Bon dimanche,
Tineke
Je ne fait pas l'élevage,mais je pense qu'il est toujours bien de mettre un peu de terre, car beaucoup de chenilles qu'on trouve sont à terme...
Bon dimanche,
Tineke
- Tineke AARTS
J'ai regardé si les géomètres font toujours leurs cocons dans la terre, et je pense que c'est le cas pour la plupart, soit dans restes des plantes sur la terre, soit sous la terre mais jamais très profond. La plupart semble facile à élever, mais il y a des chenilles géomètres plus dûr qui ont besoin des plantes fraiches quotidiennement.
Amicalement,
Tineke
Amicalement,
Tineke
- Brigitte62
Bonjour Tineke
l'espoir fait vivre !!! on verra
merci
amicalement
Brigitte
l'espoir fait vivre !!! on verra
merci
amicalement
Brigitte
- JeanJacques
- Modérateur
Merci à toutes les deux : pour l'instant, elle est toujours là : ce matin elle se dressait, immobile comme un rameau, sur un brin de menthe...
Je pensais aussi à une Eupithécie... L'avenir le dira... peut-être !
Je pensais aussi à une Eupithécie... L'avenir le dira... peut-être !
Jean-Jacques